« Le Sia 2012 est un bon cru », estime la FNSEA en se félicitant que, l'espace d'un salon, l'agriculture soit revenue « au centre du débat ».
« Le Sia 2012 est un bon cru. En effet, même s'il subsiste de vrais problèmes sur plusieurs secteurs de production, l'agriculture française va mieux et même, pour certains, elle va bien. Ne pas le reconnaître aujourd'hui, c'est ne pas être crédible demain si de nouvelles crises apparaissaient », fait valoir la FNSEA dans un communiqué diffusé vendredi.
« Les politiques sont venus en masse et les candidats à la présidentielle passent et repassent. Plus que jamais, les visiteurs sont venus découvrir la « grande ferme » avec la même envie de découverte. Là aussi, il y a de l'espoir, car si on se connaît mieux, on se comprend mieux. »
« A quelques semaines du premier tour de l'élection suprême, l'agriculture est revenue pendant ces dix jours au centre du débat. Cela va dans le bon sens mais reste insuffisant. Nous apportons tellement au pays et à l'Europe, pourquoi ne le reconnaître que pendant cette période ? Quelques chiffres, juste pour l'exemple : près de 12 milliards d'excédent commercial (face au déficit global dans la balance commerciale de 70 milliards) ; 93 % des jeunes qui sortent de l'enseignement agricole trouvent un emploi ; les paysans votent 20 % en moyenne de plus que les Français ; nous représentons, avec l'aval, l'amont et les services générés, près de 14 % de la population active... »
« Mais nous sommes bien plus que des chiffres. Nous sommes une force d'avenir pour le pays. Et puis l'agriculture, redisons-le, c'est d'abord une diversité, ce sont des vies, des visages, une âme, des valeurs que la globalisation ne peut effacer. A la FNSEA, nous pratiquons la concertation, l'ouverture et le dialogue pour, face aux défis de demain, construire... aujourd'hui ! Nous sommes une chance pour la France, et nous semons pour l'avenir... ensemble ! », conclut le communiqué.