accueil  Accueil / Actualités / FNSEA : « Le Sia 2012 est un bon cru »

FNSEA

« Le Sia 2012 est un bon cru »

Publié le vendredi 02 mars 2012 - 15h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le Sia 2012 est un bon cru », estime la FNSEA en se félicitant que, l'espace d'un salon, l'agriculture soit revenue « au centre du débat ».

 

« Le Sia 2012 est un bon cru. En effet, même s'il subsiste de vrais problèmes sur plusieurs secteurs de production, l'agriculture française va mieux et même, pour certains, elle va bien. Ne pas le reconnaître aujourd'hui, c'est ne pas être crédible demain si de nouvelles crises apparaissaient », fait valoir la FNSEA dans un communiqué diffusé vendredi.

 

« Les politiques sont venus en masse et les candidats à la présidentielle passent et repassent. Plus que jamais, les visiteurs sont venus découvrir la « grande ferme » avec la même envie de découverte. Là aussi, il y a de l'espoir, car si on se connaît mieux, on se comprend mieux. »

 

« A quelques semaines du premier tour de l'élection suprême, l'agriculture est revenue pendant ces dix jours au centre du débat. Cela va dans le bon sens mais reste insuffisant. Nous apportons tellement au pays et à l'Europe, pourquoi ne le reconnaître que pendant cette période ? Quelques chiffres, juste pour l'exemple : près de 12 milliards d'excédent commercial (face au déficit global dans la balance commerciale de 70 milliards) ; 93 % des jeunes qui sortent de l'enseignement agricole trouvent un emploi ; les paysans votent 20 % en moyenne de plus que les Français ; nous représentons, avec l'aval, l'amont et les services générés, près de 14 % de la population active... »

 

« Mais nous sommes bien plus que des chiffres. Nous sommes une force d'avenir pour le pays. Et puis l'agriculture, redisons-le, c'est d'abord une diversité, ce sont des vies, des visages, une âme, des valeurs que la globalisation ne peut effacer. A la FNSEA, nous pratiquons la concertation, l'ouverture et le dialogue pour, face aux défis de demain, construire... aujourd'hui ! Nous sommes une chance pour la France, et nous semons pour l'avenir... ensemble ! », conclut le communiqué.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK