« Les retraites agricoles les plus faibles devront faire l'objet de mesures de solidarité nationale, comme cela existe déjà au régime général », a déclaré Jean-Paul Bizien, président de la section nationale des anciens exploitants (SNAE), jeudi devant les adhérents de son organisation.
Réunis en congrès les 7 et 8 mars à Paris, les anciens exploitants de la FNSEA ont exprimé leurs revendications pour l'amélioration des retraites agricoles à quelques jours de l'élection présidentielle.
Le 7 mars au matin, ils ont ainsi remis à tous les candidats à l'élection présidentielle, une pétition nationale pour l'amélioration des retraites agricoles qui a recueilli plus de 80.000 signatures dans toute la France.
Leur principale revendication : atteindre un niveau de retraite au moins égal à 85 % du Smic à l'échéance de cinq ans (soit au niveau des retraites des salariés). « L'évolution du Smic a été beaucoup plus rapide que celle des retraites, a relevé Jean-Paul Bizien. Le seuil de 75 % du Smic calculé sur 35 heures avec un Smic à 9,22 euros est à 822,70 euros par mois. Or, nous sommes à 70,54 % de cette somme. Les pouvoirs publics n'ont pas tenu leurs engagements en termes de financement. »
Les anciens attendent une réforme en profondeur du régime de retraite agricole. Le calcul des pensions sur les 25 meilleures années et non plus sur la totalité de la carrière fait partie des mesures d'équité demandées.
Karine Nouvel, sous-directrice Famille-Retraite à la caisse centrale de MSA a indiqué à l'assemblée que le président de la caisse centrale, Gérard Pelhate, a remis un argumentaire sur les retraites agricoles aux candidats à la présidentielle lors du salon de l'agriculture.
Celui-ci reprend notamment les éléments suivants : intégration des 25 meilleures années, réflexion sur la partie forfaitaire de la retraite de base, suppression de la condition de 17,5 ans d'activité non salariée agricole pour accéder aux mesures de majorations des plus faibles retraites, extension du droit combiné à la RCO (retraite complémentaire obligatoire) et validation de la retraite proportionnelle pendant les périodes de maladie et infirmité graves.
« Lors de travaux préparatoires au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, le ministère de l'Agriculture a exprimé une perception positive à propos des trois derniers points cités (suppression des 17,5 ans, droit combiné RCO et validation de la retraite proportionnelle, NDLR) », a précisé Karine Nouvel.
Pour finir, Jean-Paul Bizien a regretté l'absence de réforme pour la prise en charge de la dépendance. « Depuis 2007, le gouvernement a successivement ouvert puis refermé ce dossier avant de renoncer fin 2011, faute de moyens. Le problème reste entier », a-t-elle expliqué.
Lire également:
Retraites/Présidentielle : la FNSEA recueille plus de 80.000 signatures pour une retraite agricole plus juste (+VIDEO) (7 mars 2012)