Pour satisfaire les besoins alimentaires mondiaux, l'accroissement des surfaces ne suffira pas. Les rendements devront augmenter, y compris en Europe, souligne l'AGPB.
Les rendements céréaliers, qui progressaient au rythme moyen de 1,2 q/ha/an dans l'après-guerre, stagnent depuis 1995, en raison notamment d'une série d'accidents climatiques.
Or, pour satisfaire les besoins d'une population mondiale en accroissement, l'ensemble des régions productrices devront accroître leurs livraisons. Comme l'augmentation des surfaces n'y suffira pas, c'est bien une amélioration des rendements qu'il faut viser, a fait valoir Pierre-Olivier Drège, directeur général de l'AGPB, en ouverture d'une conférence sur les céréales organisée par l'Inra, vendredi au Sia.
L'enjeu tient en un chiffre : la planète va devoir produire 1 milliard de tonnes de céréales supplémentaires d'ici à 2050, selon la FAO : 260 millions de tonnes (Mt) de blé, 400 Mt de maïs, 110 Mt de riz et 150 Mt d'autres céréales.
Aide...
vendredi 02 mars 2012 - 21h25
Il faut surtout aider les pays sans agriculture, à en développer une satisfaisante! Car de nombreux pays sont capables de produire; mais beaucoup de projets locaux ont été sabordé par les marchés, par certains autres pays dits "développés" (dont la France!!!) fortement subventionnés...Pour nuire! Pour d'autres pays, dits "riches" (dont la France!!!), il faut apprendre à moins et à mieux manger! La solution n'est donc pas dans la surproduction! Surtout pas dans la destruction de l'environnement! Encore moins dans les ogm! Il faudra bien également que la population mondiale se stabilise...