Arcadia Biosciences, une société américaine de technologie agricole, annonce l'achèvement d'une troisième année d'essais sur le terrain portant sur un riz utilisant efficacement l'azote (Nitrogen Use Efficient ou NUE). Ces essais ont été réalisés par le CIAT (Centre international d'agronomie tropicale) en Colombie.
Pour la troisième année consécutive, les lignées de riz de caractère NUE d'Arcadia ont produit des augmentations significatives de rendements par rapport aux variétés conventionnelles.
Au cours des trois années d'essais sur le terrain, les rendements de la principale lignée de riz de caractère NUE d'Arcadia ont été supérieurs en moyenne de 27 % par rapport à ceux des lignées de contrôle. Les essais ont été menés à la fois sur des basses terres irriguées et sur des hautes terres non irriguées. Au cours de la troisième année des essais, avec la moitié de l'engrais azoté appliqué normalement, la production de la lignée de riz NUE principale a surpassé la lignée de contrôle de 33 %. Les essais des deux années précédentes indiquaient des augmentations du rendement de 22 % et de 30 %, respectivement.
Sécuriser les communautés rurales
« Ces résultats, combinés aux résultats précédents pour d'autres types de riz, démontrent l'efficacité de notre caractère NUE pour tous les types majeurs de riz », a déclaré Eric Rey, président et chef de la direction d'Arcadia. « Nous pensons que le riz NUE peut permettre de répondre aux problèmes de sécurité alimentaire à l'échelle mondiale, tout en améliorant de manière significative les résultats économiques pour les petits exploitants agricoles et leurs communautés. »
Les essais sur le terrain du riz NUE en Colombie s'inscrivent dans le cadre d'une collaboration de cinq ans entre Arcadia, le CIAT et l'AATF (African Agricultural Technology Foundation) portant sur le projet de riz NEWEST (Nitrogen-use Efficient, Water-use Efficient and Salt Tolerant) et visant à améliorer la productivité et la durabilité de la production de riz à travers l'Afrique subsaharienne.
Cette collaboration est financée par l'USAID (United States Agency for International Development) dans le cadre de l'initiative de sécurité alimentaire et de lutte contre la faim dans le monde, Feed the Future, lancée par les Etats-Unis. Le CIAT mène des essais sur le terrain pour une validation et un contrôle initiaux des lignées de riz NUE avant le démarrage des essais sur le terrain en Afrique, lesquels sont actuellement en cours au Ghana, en Ouganda et au Nigeria.