Le Parti communiste russe a proposé jeudi de distribuer aux pauvres les produits alimentaires occidentaux sous embargo, au lieu de les détruire comme le font les autorités depuis le début août conformément à un décret du Kremlin.
Les produits alimentaires sous embargo, saisis par la Russie, « doivent être distribués aux personnes démunies, victimes des catastrophes naturelles (...) ou envoyés en tant qu'aide humanitaire aux Etats étrangers », selon un projet de loi, déposé par un groupe de députés du Parti communiste (PC) à la Douma, la chambre basse du parlement russe.
Depuis près d'un an, la Russie interdit l'importation de la plupart des produits alimentaires des pays qui la sanctionnent pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne, ce qui touche particulièrement le secteur agricole européen. Les autorités russes ont commencé le 6 août à détruire les aliments sous embargo, écrasant ou brûlant des tonnes de pêches, de nectarines, de viandes et de fromages, saisis à la frontière aussi bien que dans les magasins.
Jusqu'à présent, ces produits interdits en provenance des Etats-Unis, de l'UE, du Canada, de l'Australie et de la Norvège qui sanctionnent la Russie pour son rôle présumé dans la crise ukrainienne, étaient seulement renvoyés dans leur pays d'origine.
Extension de l'embargo
Jeudi, le gouvernement russe a annoncé étendre son embargo alimentaire à l'Albanie, l'Islande, le Monténégro et le Liechtenstein. L'Ukraine sera concernée à partir du 1er janvier prochain faute d'accord avec Moscou sur les conditions d'application de l'accord de libre-échange entre Kiev et Bruxelles.
Ces destructions de nourriture dans un pays historiquement traumatisé par les famines et les privations du XXe siècle ont provoqué une levée de boucliers en Russie. « La destruction est une mesure extrême, excessive (...). Pour assurer le respect de l'embargo, il suffit de saisir tout simplement ces produits alimentaires », estiment les députés communistes, parmi lesquels le chef du PC Guennadi Ziouganov, dans une notice explicative à leur projet de loi publié sur le site de la Douma. « Plus de 800 millions de personnes souffrent de famine dans le monde selon l'ONU, et des millions en meurent (...). Mais la Russie détruit des produits alimentaires, sous les yeux du monde entier », soulignent-ils. La Russie devrait plutôt utiliser ces produits pour aider les pauvres ou les victimes de conflits armés, notamment les habitants de l'est de l'Ukraine, selon les députés. « Seuls les produits de mauvaise qualité ou dangereux doivent être détruits », insistent-ils.
Selon un récent sondage du centre indépendant Levada, 48% des Russes estiment qu'il faut distribuer les produits sous embargo aux pauvres, alors que 40% soutiennent leur destruction.