La FGA-CFDT se réunira en congrès à Vannes du 17 au 20 novembre 2009. A cette occasion, le syndicat des salariés de l'agroalimentaire proposera à ses militants le vote de «onze dossiers clefs pour 2009-2013».
Parmi ses principales lignes d'actions, la FGA-CFDT propose «une meilleure répartition des richesses produites par les entreprises et une progression des salaires et du pouvoir d’achat». Pour cela, elle entend porter son action syndicale «sur les négociations salariales de branche et d’entreprise et sur d'autres sujets comme l’accès au logement, la réduction des coûts de transport, l'évolution dans la carrière et le passage d’un emploi précaire à un emploi pérenne à plein temps, enfin la généralisation de l’épargne salariale à tous les salariés».
La FGA-CFDT souhaite également peser «en faveur d'une Pac plus sociale par l’intégration de réglementations sociales et sur la santé des travailleurs dans les critères de conditionnalité des aides, par l’introduction de critères sociaux dans les signes officiels de qualité, par le plafonnement des aides agricoles par emploi agricole (et non par exploitation)».
A télécharger: