Le salon de la filière de la pomme de terre, PotatoEurope, a pris cette année ses quartiers à Emmeloord, aux Pays-Bas.
Malgré une météo exécrable, ce sont plus de 15.000 visiteurs en provenance de 49 pays qui ont fait le déplacement les 11 et 12 septembre 2013. Des chiffres qui attestent que le salon a franchi un nouveau cap en drainant bien plus que le bassin de production historique de la pomme de terre. On pouvait par exemple croiser dans les allées des représentants des pays du bassin méditerranéen mais aussi des délégations russes, indiennes ou bien encore chinoises.
Ce palier franchi par le salon faisait écho au thème de cette édition : « the next level » (l'étape suivante). En effet, sur les 25 ha du site, les 250 exposants présentaient ce qui pour eux fera le futur de la filière. Du côté de l'agriculture de précision, les intervenants ont développé les voies permettant d'aller plus loin que le simple guidage GPS ou la cartographie de rendement. On pouvait ainsi voir les moyens d'appliquer la technique du Controlled Traffic Farming, ou encore des outils mesurant les différentes propriétés du sol pour en tirer des cartes de modulations très précises.
Concernant la pulvérisation, sujet sensible de la culture des tubercules, les spécialistes présentaient des dispositifs améliorant la pénétration dans le feuillage ou encore des systèmes de localisation des intrants. Les visiteurs pouvaient également voir évoluer un tracteur autonome (sans chauffeur) mis au point par l'université de Wageningen (Pays-Bas). Équipé d'un pulvérisateur, il est capable de réaliser seul une application sélective de produit phytosanitaire.
Un espace technique était aussi consacré à la thématique de l'eau. Il abordait les dernières innovations dans le pilotage de l'irrigation mais aussi l'adaptation de techniques telles que la fertigation ou le goutte-à-goutte à la culture de la pomme de terre.
Le secteur du conditionnement n'était pas en reste avec la présentation des dernières nouveautés recourant de plus en plus aux nouvelles technologiques. Les constructeurs développent ainsi des applications Smartphones ou tablettes pour le pilotage des systèmes de stockage alors que de son côté, le suivi des Palox troque l'étiquette en papier pour des puces intégrant un dispositif de tracking.
L'attrait de PotatoEurope pour les innovations futures ne lui a toutefois pas fait délaisser ce qui est à l'origine de son succès. Ce salon reste une manifestation de plein air où il est possible de voir en dynamique des chantiers d'arrachage, de réception ou encore de tri optique. De quoi se faire une idée pour des projets d'investissements bien d'aujourd'hui !