accueil  Accueil / Actualités / Salon au champ : PotatoEurope franchit un nouveau cap

Salon au champ

PotatoEurope franchit un nouveau cap

Publié le mardi 17 septembre 2013 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le salon de la filière de la pomme de terre, PotatoEurope, a pris cette année ses quartiers à Emmeloord, aux Pays-Bas.

 

Malgré une météo exécrable, ce sont plus de 15.000 visiteurs en provenance de 49 pays qui ont fait le déplacement les 11 et 12 septembre 2013. Des chiffres qui attestent que le salon a franchi un nouveau cap en drainant bien plus que le bassin de production historique de la pomme de terre. On pouvait par exemple croiser dans les allées des représentants des pays du bassin méditerranéen mais aussi des délégations russes, indiennes ou bien encore chinoises.

 

Ce palier franchi par le salon faisait écho au thème de cette édition : « the next level » (l'étape suivante). En effet, sur les 25 ha du site, les 250 exposants présentaient ce qui pour eux fera le futur de la filière. Du côté de l'agriculture de précision, les intervenants ont développé les voies permettant d'aller plus loin que le simple guidage GPS ou la cartographie de rendement. On pouvait ainsi voir les moyens d'appliquer la technique du Controlled Traffic Farming, ou encore des outils mesurant les différentes propriétés du sol pour en tirer des cartes de modulations très précises.

 

Concernant la pulvérisation, sujet sensible de la culture des tubercules, les spécialistes présentaient des dispositifs améliorant la pénétration dans le feuillage ou encore des systèmes de localisation des intrants. Les visiteurs pouvaient également voir évoluer un tracteur autonome (sans chauffeur) mis au point par l'université de Wageningen (Pays-Bas). Équipé d'un pulvérisateur, il est capable de réaliser seul une application sélective de produit phytosanitaire.

 

Un espace technique était aussi consacré à la thématique de l'eau. Il abordait les dernières innovations dans le pilotage de l'irrigation mais aussi l'adaptation de techniques telles que la fertigation ou le goutte-à-goutte à la culture de la pomme de terre.

 

Le secteur du conditionnement n'était pas en reste avec la présentation des dernières nouveautés recourant de plus en plus aux nouvelles technologiques. Les constructeurs développent ainsi des applications Smartphones ou tablettes pour le pilotage des systèmes de stockage alors que de son côté, le suivi des Palox troque l'étiquette en papier pour des puces intégrant un dispositif de tracking.

 

L'attrait de PotatoEurope pour les innovations futures ne lui a toutefois pas fait délaisser ce qui est à l'origine de son succès. Ce salon reste une manifestation de plein air où il est possible de voir en dynamique des chantiers d'arrachage, de réception ou encore de tri optique. De quoi se faire une idée pour des projets d'investissements bien d'aujourd'hui !

 

Sébastien Chopin


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Salon aux champs : Les Cuma se ressourcent - Publié le 28 août 2013

> Pommes de terre : Succès pour l’édition française de PotatoEurope - Publié le 17 septembre 2012

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK