Le président de la République a apprécié que « l'agriculture ait des solutions pour contribuer à résorber un certain nombre de gaz à effet de serre », a indiqué Xavier Beulin, président de la FNSEA, à la sortie d'un rendez-vous avec le chef de l'Etat à l'Elysée le 2 février. (Voir l'interview VIDEO de Xavier Beulin)
Cette rencontre était l'occasion d'aborder la réunion du 20 février prochain concernant la contribution de l'agriculture à la conférence sur le climat et les solutions que pouvait apporter dans ce domaine le monde agricole.
Le président de la FNSEA a profité de cette entrevue pour évoquer « la Pac, sa mise en œuvre et ses difficultés » avec François Hollande. Pour Xavier Beulin, le pésident devra probablement répondre à un certain nombre de questions de la part des agriculteurs à propos « des ICHN, de la PMTVA (1) ou encore des conséquences du découplage » lors du prochain Salon de l'agriculture à Paris.
Des attentes en termes d'investissement et de modernisation
Il a également rappelé au chef de l'Etat la conjoncture difficile que traverse le secteur agricole, à laquelle s'ajoute l'embargo russe. Il précise que le syndicat « reste très vigilant » pour que les prix « ne tombent pas à des niveaux qui ne permettent pas de rémunérer les producteurs », en travaillant avec la grande distribution et les industries, notamment dans le secteur laitier. Il rappelle toutefois les attentes en termes d'investissement et de modernisation dont a besoin l'agriculture.
Dans ce domaine, Xavier Beulin prend pour exemple la filière avicole en restructuration, « pour laquelle on entrevoit des perspectives positives à la condition que l'on encourage les producteurs ».
Le couple agriculture-environnement au cœur des échanges
Le couple agriculture-environnement, « sujet emblématique » du secteur agricole, a également été abordé par le responsable syndical. Il a rapporté au chef de l'Etat l'exaspération du terrain sur de nombreux sujets tels que la simplification administrative ou encore la difficulté pour les éleveurs d'obtenir des autorisations pour les installations classées.
Autre point concernant l'environnement, le barrage de Sivens et plus généralement « les retenues d'eau en souffrance » ont été mis sur la table, dans un contexte ou la FRSEA et les JA de Midi-Pyrénées ont annoncé refuser les contrôles sur leurs exploitations tant que les zadistes du Testet n'auront pas été évacués.
Enfin, le président de la FNSEA est revenu sur le compte pénibilité qui est à ce jour jugé inadapté à l'agriculture, indiquant : « on ne va pas demander à un chef d'exploitation de remplir une fiche tous les soirs pour savoir ce qu'a fait son salarié ». Sur ce point, François Hollande lui a assuré que « nous pourrions rapidement nous retrouver pour mettre des propositions sur la table ».
_____
(1) ICHN : indemnité compensatoire de handicap naturel ; PMTVA : prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes.