La Fédération générale agroalimentaire de la CFDT (FGA-CFDT) a réclamé la mise en place immédiate du compte pénibilité dans l'agriculture et les coopératives agricoles, lors d'une conférence de presse, lundi à Paris.
« On ne comprendrait pas que l'agriculture et l'agroalimentaire soient traités autrement », a dénoncé le secrétaire général de la FGA-CFDT, Patrick Massard. En cause : le compte pénibilité en vigueur depuis le 1er janvier et l'appel de Coop de France, vendredi, à ses entreprises adhérentes, à « ne pas appliquer, en l'état, le dispositif de pénibilité », jusqu'à ce que la mission de simplification ait rendu ses conclusions d'ici au mois de juin.
« Désobéissance civile »
« Nous sommes très énervés par ces déclarations : Coop de France a dépassé la ligne rouge en appelant à la désobéissance civile ». Même colère à l'égard de la FNSEA qui, dès le 8 janvier, a adressé une requête identique aux agriculteurs.
« Ce sont des postures politiques inadmissibles, visant à abroger le dispositif. Dès novembre, Xavier Beulin demandait l'annulation de la loi pour l'agriculture, au ministre, Stéphane le Foll, à l'occasion d'une réunion du comité de suivi pour l'emploi, se souvient Patrick Massard. On sait qu'ils n'en veulent pas. »
« Faux problèmes »
Les problèmes de « complexité » de la loi soulevés par les deux organismes sont « de faux problèmes, poursuit la CFDT. Xavier Beulin a parlé des vibrations d'un tracteur, mais ça ne fait même pas partie des critères applicables en 2015 ». Depuis le 1er janvier, quatre facteurs sont pris en compte : travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare. Six autres (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) entreront en vigueur au 1er janvier 2016.
« L'agriculture est l'un des secteurs les plus exposés aux maladies professionnelles et aux conditions de travail difficiles. C'est bien l'un de ceux pour qui le compte pénibilité doit être plus que jamais appliqué », a insisté Frédéric Malterre, le secrétaire national de la FGA-CFDT, qui demande même l'ouverture de négociations dans les branches pour encore améliorer le dispositif.
La FGA-CFDT réunit 53.000 salariés dans les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire.
A télécharger : « Tension sur l'emploi » agricole et alimentaire (FGA-CFDT)
Titre
mardi 20 janvier 2015 - 09h38
Tout le monde sait que le travail agricole est très pénible. C'est débile de vouloir compter les minutes de bruit, vibrations, poussières, etc. L'employeur n'en finira pas et risque en permanence de se ne pas être exact. Le mieux et le plus simple serait d'attribuer un forfait annuel de pénibilité aux salariés agricoles (quitte à ce qu'il soit différent selon le type d'a