accueil  Accueil / Actualités / Salon de l'agriculture: Nicolas Sarkozy souhaite que la Pac soit «juste»

Salon de l'agriculture

Nicolas Sarkozy souhaite que la Pac soit «juste»

Publié le lundi 23 février 2009 - 11h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a inauguré samedi le Salon de l'agriculture à Paris, en lançant un «message d'espoir» aux agriculteurs et aussi aux plus jeunes d'entre eux, leur assurant qu'«il y a de l'avenir, qu'ils peuvent croire dans leur métier».

Pendant près de deux heures, le chef de l'Etat, qui était accompagné du ministre de l'Agriculture Michel Barnier, a sacrifié à la tradition en parcourant quelques stands du salon.

Contrairement à son prédécesseur Jacques Chirac qui goûtait largement aux produits du terroir, Nicolas Sarkozy s'est contenté d'avaler un chocolat à la fin d'un parcours mené au pas de charge.

Le chef de l'Etat a aussi écouté les doléances des éleveurs, inquiets du virage que prendra la prochaine politique agricole commune (Pac) à partir de 2013. Et plus immédiatement de la redistribution des aides agricoles que doit annoncer lundi Michel Barnier.

«Je voulais d'abord adresser un message d'espoir à l'agriculture», a lancé M. Sarkozy, à la presse à l'issue de sa visite. «On a besoin d'une agriculture française qui ait des prix, qui paie des producteurs, des entrepreneurs. On a besoin d'une agriculture européenne avec une Europe qui défend ses agriculteurs», a-t-il ajouté. «Il y a un milliard de gens qui meurent de faim dans le monde. Le problème n'est pas la réduction de la production agricole mais au contraire l'augmentation de la production agricole», a plaidé M. Sarkozy.

Interrogé sur l'inquiétude des agriculteurs français face au bilan de santé de la Pac, il a souhaité que cette politique soit «juste». «Et parce qu'elle sera juste, elle sera pérenne. On a notamment des éleveurs qui souffrent, on a des zones de montagne qui souffrent, et il va falloir faire des arbitrages en accord avec le dialogue social et avec les organisations agricoles», a insisté le président.

Il a aussi tenu à encourager les jeunes agriculteurs qui prendront la relève, en les assurant qu'«il y a de l'avenir, qu'ils peuvent croire dans leur métier».

«Ils ont raison d'être passionnés par ce métier, et pour nous c'est un atout considérable que d'avoir la deuxième agriculture du monde», a ajouté le chef de l'Etat, évoquant les excédents commerciaux notamment.

«Les agriculteurs sont inquiets comme tous les Français, il y a la crise, (...) je les ai sentis également déterminés, passionnés et ils demandent qu'une seule chose, c'est de pouvoir travailler», a-t-il ajouté.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK