Jean-Michel Lemétayer, président du Space, a annoncé mardi matin que le président de la République inaugurera la vingt-et-unième édition du Space, le mardi 11 septembre «avec un discours important de politique agricole». Nicolas Sarkozy sera accompagné du ministre de l'Agriculture, Michel Barnier. Le salon durera jusqu'au 14 septembre et se déroulera comme à l'habitude au parc des expositions de Rennes.
Les organisateurs attendent 1.180 exposants directs représentant un total de 1.800 marques. «Nous nous rapprochons des 60.000 m² d'exposition, a précisé Jean-Michel Lemétayer. Nous avons gagné de nouvelles surfaces grâce à de nouveaux investissements.» Le salon agrandira son espace d'exposition extérieur de 2.000 m².
Cette année sera celle du lancement d'un secteur de l'agroénergie qui regroupera une soixantaine d'exposants dont trente nouveaux. Cela explique que «pour la première fois l'Allemagne soit le pays étranger le plus représenté parmi les exposants devant les Pays-Bas qui occupaient traditionnellement cette place», détaille Paul Kerdraon, le commissaire général du salon.
Du côté des présentations animales, la race normande profitera du Space pour organiser son concours national; avec tout de même une incertitude: la fièvre catarrhale ovine (FCO) qui en restreignant les mouvements d'animaux, privera le show normand de représentants de la Haute-Normandie. Les organisateurs espèrent que de nouveaux foyers ne viendront pas perturber davantage les concours.