Le Salon de l’herbe a ouvert ses portes le mercredi 2 juin dans la grisaille à Villefranche-d’Allier, dans l’Allier. En marge des nombreuses démonstrations de matériel, l’autonomie fourragère reste le thème phare de ce salon.
Parmi les pistes présentées, les légumineuses cultivées en pur ou en mélange occupaient une large place. « La culture de la luzerne est possible même en sols acides », ont insisté Pierre Lépée et Stéphane Martignac, des chambres d’agriculture de la Creuse et de la Corrèze, qui présentaient des itinéraires techniques pour réussir la mise en place et la récolte de la culture. « Des éleveurs récoltent même jusqu’à trois coupes en foin dans notre région. »
La conduite du pâturage et des prairies n’était pas en reste. Une conférence présentait l’intérêt d’Info-Prairies, un outil, pour produire et récolter des fourrages de qualité fondé sur la somme des températures.
Ces pistes pourraient se révélées précieuses sur les exploitations dont les stocks sont totalement épuisés. « En 2009, l’affouragement a commencé tôt et s’est éternisé au printemps de 2010, confirme Eric Pottier, de l’Institut de l’élevage. Les tonnages des premières récoltes sont de plus bien inférieurs à la moyenne. La culture des dérobées peut constituer dans un avenir proche une solution pour combler les déficits. »
Salon de l'herbe 2010
jeudi 03 juin 2010 - 14h04
Bonjour. Nous fréquentons le Salon à Villefranche depuis son origine.Chaque fois nous avons connu des améliorations mais cette année nous pouvons dire haut et fort que les organisateurs et exposants ont atteint la perfection:ordonnancement millimétré,collections fourragères de grande qualité et un accueil toujours aussi chaleureux.L'évolution des matériels très dynamique retient toujours autant l'attention du public ,on rêve....Cette année,la console de pilotage du chargeur par le pouce présentée sur le stand .ALÖ.QUICKE a retenu toute notre attention.Bravo à tous et Merci.