Les organisateurs de Vinexpo, le plus grand salon mondial des vins et spiritueux, qui s'est déroulé à Bordeaux, ont tiré jeudi un bilan satisfaisant de la quinzième édition. Elle a attiré en cinq jours entre 46.000 et 47.000 visiteurs venus de 135 pays, en baisse par rapport à la précédente édition de 2007.
«Je suis satisfait, c'est une très bonne édition de Vinexpo, au-delà de nos attentes, car je dois avouer que nous l'abordions avec une certaine nervosité en raison du contexte de crise actuel», a expliqué lors d'une conférence de presse le président de Vinexpo, Xavier de Eizaguirre.
«Cette quinzième édition a été de très bonne qualité et commercialement très active après plusieurs mois de doute sur le marché international», selon X. de Eizaguirren qui a affirmé que «le moral des négociants et des producteurs repart».
Avec une participation estimée entre 46.000 et 47.000 visiteurs de la filière, le salon, qui avait ouvert ses portes dimanche, a connu une baisse de fréquentation d'environ 6 à 7% par rapport à la précédente édition qui avait réuni en 2007 plus de 50.000 personnes.
Le léger retrait de la fréquentation s’explique essentiellement par une présence allégée des circuits CHR (cafés, hôtels, restaurants), des détaillants, français et étrangers, ou de certains pays, qui subissent plus fortement la contraction de leur économie, comme la Corée-du-Sud et Taiwan, selon un communiqué de Vinexpo.
«Ceux qui ne sont pas venus, ce sont les plus petits opérateurs, les restaurateurs, les sommeliers, les cavistes. En revanche, les gros opérateurs étaient présents», a précisé Robert Beynat, directeur général du salon.
Avec près de 35% de visiteurs hors France sur les quatre premiers jours, le salon, qui se tient tous les deux ans, a été fréquenté par plus de 15.000 étrangers, indique le communiqué.
Un total de 48 pays étaient présents lors de ce salon. Et les plus fortes croissances de fréquentation ont été enregistrées sur l’Europe du Nord, le Brésil – dont il s’agissait de la toute première participation – la Chine et les pays asiatiques. Pour ces derniers, leur forte représentation est «sans conteste à mettre au crédit du succès de Vinexpo Asia-Pacific, véritable tête de pont lancée vers les marchés asiatiques», a indiqué le président du salon.
Avant la prochaine édition à Bordeaux en juin 2011, Vinexpo Asia-Pacifique se déroulera en mai 2010 à Hong-Kong.