Vinitech, vitrine des techniques viticoles, et le Sifel, son pendant dans le domaine des fruits et légumes, feront salon commun pour la première fois à Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre 2010.
Vinitech, créé en 1977 et organisé depuis 1992 tous les deux ans en alternance avec Vinexpo, et le Sifel, organisé à Agen depuis 30 ans, se sont unis pour proposer un millier d'exposants sur 700 stands avec un objectif de 50.000 visiteurs dans un salon un peu plus international.
« Ce salon commun est organisé à la demande des deux filières pour retrouver toutes leurs facettes », a indiqué Yves Bertrand, président du Sifel, mardi lors de la présentation. « De nombreuses exploitations (en Aquitaine) sont tournées en majorité vers la polyculture et l'idée a donc germé de conjuguer nos forces », selon Marc Lecoq, président de Vinitech.
De nombreux matériels et domaines (tracteurs, traitements phytosanitaires, matériel de taille) sont communs aux deux filières.
Selon Vincent Grenié, commissaire général du salon, « les motivations de 9 visiteurs sur 10 sont les nouveautés », d'où l'importance du « forum des idées, carrefour d'échanges ».
Une trentaine de pays seront représentés avec 120 exposants, dont 80 rien que pour l'Italie, qui a détrôné la France de son leadership dans le domaine des matériels de caves et de chais.
Parmi les visiteurs, après une baisse de fréquentation en 2008, les Espagnols sont attendus à nouveau massivement, devant les Italiens, tandis qu'une importante délégation chinoise d'une cinquantaine de personnes s'est annoncée.
Les trophées de l'innovation occuperont une place de choix avec 69 dossiers examinés par une vingtaine d'experts qui ont débouché sur 12 citations et 8 récompenses (analyseur des tanins dans les barriques, machine à planter la vigne, nouvelles variétés de kiwis, etc.).
En marge du salon, se tiendra à Bordeaux le congrès national annuel des producteurs de légumes qui recevra la visite du ministre de l'Agriculture le 1er décembre 2010.