accueil  Accueil / Actualités / Sanitaire/OVS : tir groupé contre les GDS

Sanitaire/OVS

Tir groupé contre les GDS

Publié le mercredi 02 avril 2014 - 16h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après le CRP Bretagne mercredi, c'est au tour de la Fédération nationale porcine (FNP), de la Confédération française de l'aviculture (CFA) et de Coop de France de tirer à boulets rouges sur la reconnaissance des Fédérations régionales des groupements de défense sanitaire (GDS) en tant qu'organisme à vocation sanitaire (OVS).

 

Dans un communiqué diffusé le 2 avril 2014, les trois organisations dénoncent « unanimement et solidairement la décision prise en catimini par l'Etat sous la pression et le chantage exercé par les GDS à son encontre ».

 

C'est visiblement surprises, qu'elles ont découvert hier la liste des OVS au Journal officiel. « Les représentants de l'Etat nous assuraient qu'aucune décision ne serait prise avant le résultat du recours engagé par Coop de France devant le Conseil d'Etat ! insistent-elles. Cette reconnaissance ne vise qu'à satisfaire l'ambition hégémonique d'une organisation qui souhaite s'arroger le monopole de l'action sanitaire pour l'ensemble des espèces animales. Elle ne tient compte ni de l'intérêt des filières et des éleveurs que représentent nos organisations, ni tout simplement de la réalité. »

 

Coop de France, la FNP et la CFA renvoient la balle aux pouvoirs publics et rappellent que dans les filières porcine et avicole, d'autres structures que les GDS ont déposé une demande de reconnaissance en tant qu'OVS. « Cette décision constitue une négation des actions conduites en régions par des organisations sanitaires, certes non GDS mais reconnues pour leur compétence, et non pour leur virulence. Cette décision doit inciter toutes les filières qui ne se reconnaissent pas dans cet arbitrage à réagir vigoureusement et à persévérer dans leur construction d'OVS spécialisés. »

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Sanitaire/OVS : La filière porcine bretonne proteste - Publié le 03 avril 2014

> Sanitaire/OVS : Les GDS emportent le morceau - Publié le 01 avril 2014

> Agriculture biologique/UE : Coop de France dénonce le projet de règlement - Publié le 01 avril 2014

> Sanitaire : FRGDS et Fredon reconnus comme OVS (ministère) - Publié le 01 avril 2014

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

encore la fnsea !

vendredi 04 avril 2014 - 10h37

Décidément , ils veulent avoir la main-mise partout , les GDS sont pour l'instant en dehors de leur tutelle , et c'est bien comme ça ,cela les empêchent de dicter leurs idées et de récupérer l'argent versé par l'ensemble des agriculteurs pour leurs seules organisations , comme cela c'est déjà produit dans certains secteurs ! la FNSEA , comme les coopératives ,veut toujours tout ramener vers elle , mais un peu de démocratie , de tolérance et de partage , ce n'est pas mauvais non plus ! ! !
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

le sanitaire

jeudi 03 avril 2014 - 12h51

Les OPA ne veulent pas des GDS car ils ne sont pas gouvernés par la FNSEA. Cette FNSEA voudrait bien l'argent des GDS pour ces actions qui ne vont pas à l'ensemble des agriculteurs. Cotisant au GDS pour les ovins, l'argent était redistribué qu'à l'élevage bovin jusqu'il y a 3 ans. Je comprends que la galette est allèchante
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK