La Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS France) et celle des chasseurs (FNC) ont signé une convention de partenariat afin de « construire au niveau national et départemental un cadre de travail commun, pour la prise en compte du milieu naturel et de ses différentes composantes, dans l'organisation de l'épidémiosurveillance et de la gestion en santé animale », prévient un communiqué commun du 3 mars 2010.
Dans le contexte des États-Généraux du sanitaire, ce partenariat entre GDS France (1) et la FNC (2) doit aboutir à « l'instauration d'un dialogue régulier » entre ces deux structures.
GDS France et la FNC souhaitent aussi par le biais de cette convention « établir des relations de travail suivies sur les maladies ou infections situées à l'interface entre les animaux de rente et la faune sauvage » et améliorer la veille sanitaire pour ces maladies.
Le réseau des chasseurs pourra mettre à la disposition des groupements de défense sanitaire les « fruits de la surveillance de la faune sauvage » (examen initial du gibier chassé) et participer au « prélèvement de différents échantillons » au niveau local.
Le réseau des GDS, quant à lui, apportera « sa connaissance et son expertise sur les maladies animales et sur les situations épidémiologiques locales ».
_____
(1) GDS France est spécialisée dans le domaine de la prévention et de la maîtrise des maladies des animaux de rente.
(2) La FNC est spécialisée dans la gestion des ressources cynégétiques et la surveillance de la faune sauvage.