Des cas de tuberculose bovine ont été confirmés pour trois élevages de 270 têtes au Pays basque, bêtes qui étaient déjà confinées et dont certaines seront abattues, a-t-on appris mercredi de source préfectorale.
« Le laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, qui dépend de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), a confirmé en début de semaine dernière que les bovins étaient infectés », a indiqué à l'AFP la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. « Dans l'un des élevages, toutes les bêtes vont être abattues. Les deux autres éleveurs ont sollicité une dérogation à l'abattage total », a-t-on ajouté, sans préciser si la dérogation avait été acceptée.
Après une expertise des troupeaux à réaliser avant l'abattage, les éleveurs recevront un dédommagement de la part de l'État. Ils percevront également une indemnité liée aux frais engendrés pour le renouvellement du cheptel.
Cet épisode n'est pas exceptionnel dans le département des Pyrénées-Atlantiques qui compte 6.000 élevages bovins. Le Pays basque avait eu à en pâtir en 2010 et en 2014 et le Béarn connaît une situation endémique. La préfecture a souligné qu'il n'existe pas de risque pour la santé humaine.