A l'occasion de la session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui se tient du 20 au 25 mai 2012 à Paris, les pays membres se sont accordés sur des réglementations communes. Une législation mondiale a été votée pour le transport des animaux, les méthodes d'abattage et les systèmes de production de bovins allaitants.
« Les pays industrialisés et ceux en voie de développement ont trouvé un terrain d'entente, a expliqué Bernard Vallat, directeur général de l'OIE, lors d'une conférence de presse, ce mercredi 23 mai 2012. L'an dernier, les discussions sur des normes mondiales pour l'élevage de volaille avaient échoué. »
Selon l'OIE, le rassemblement a déjà attiré 800 personnes, de 150 pays. Ce 80e anniversaire est aussi l'occasion de faire le point sur la situation mondiale des maladies. « Plusieurs pays ont obtenu une reconnaissance sanitaire au cours de l'année 2011, rapporte Bernard Vallat. Cela leur ouvre les portes du commerce. »
S'agissant du virus de Schmallenberg, le directeur se veut confiant. Il a déclaré que son impact sur la production est resté faible et que, par conséquent, le virus n'a pas été traité comme une maladie prioritaire. « Nous avons écarté les risques zoonotiques, et avons donné toutes les recommandations nécessaires à la maîtrise du virus, affirme Bernard Vallat. Maintenant, les pays sont libres de négocier entre eux leurs conditions commerciales. »