La MSA est l'acteur de la filière qui s'implique le plus dans la protection de la santé des agriculteurs, particulièrement en ce qui concerne l'utilisation des produits phytosanitaires. C'est ce que pensent 40 % d'entre eux, selon l'enquête réalisée en décembre 2011 par ADquation, pour le compte de la revue Agrodistribution de janvier 2011.
Pour couronner ces bons résultats, la progression de la MSA par rapport à 2010 est de 11 %, ce qui est loin d'être négligeable.
Les distributeurs (coopératives ou négoces) arrivent nationalement au deuxième rang de ce baromètre sur la protection de la santé des agriculteurs, avec 18 % d'opinions positives, en baisse de 2 % par rapport à 2010. C'est dans l'Ouest que leur score est le plus élevé (24 %), au détriment de la structure de MSA locale (32 %, en deçà des scores des MSA des autres régions qui dépassent toutes la moyenne nationale de 40 %).
De manière assez rassurante, la proportion de répondants qui juge que personne ne se préoccupe de la protection de leur santé est en baisse de 14 % par rapport à 2010 et s'établit à 11 %.
Il convient de signaler cependant que la proportion d'agriculteurs ne se prononçant pas sur la question reste importante : 18 %, en hausse de 3 % par rapport à 2010.
Les chambres d'agriculture (4 %), les firmes phytosanitaires (4 %), les pouvoirs publics (1 %), les associations de défense de la nature (1 %) et les autres organisations non mentionnées ici (4 %) se partagent le reste des perceptions positives exprimées par les agriculteurs interrogés.
Ce sondage a été réalisé du 6 au 8 décembre 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 404 chefs d'exploitation de plus de 50 ha de SAU.
Lire également :
- Produits phytosanitaires : l'utilisation des équipements de protection progresse... très doucement (sondage) (04 janvier 2012)