61% des agriculteurs ont un bon état de santé, contre 78% de moyenne pour l'ensemble des dirigeants d'entreprises de moins de 50 salariés, indique un sondage OpinionWay pour l'assureur MMA publié en juin 2015.
La profession agricole se démarque à plusieurs reprises dans ce sondage. En effet, les agriculteurs sont les dirigeants ayant le plus mal au dos, à hauteur de 68% des répondants, contre 58% pour l'ensemble des sondés. Concernant les douleurs articulaires, ils sont 62% à déclarer en ressentir, contre 46% des autres dirigeants. Ils sont également 36% à déclarer que leur santé s'est dégradée au cours des 5 dernières années, contre 28% pour les autres répondants au sondage.
L'état de santé moral était également étudié dans le sondage. Il en ressort que 56% des exploitants agricoles estiment que la plupart de leur journées sont stressantes et 28% de ces derniers ressentent ce stress en continu durant toute la journée.
La surcharge de travail a un impact sur la santé
Qu'il s'agisse du mauvais état de santé physique ou moral, les causes qui arrivent en tête sont la surcharge de travail et le manque de temps pour effectuer l'ensemble des taches. Comme une confirmation de ces résultats, les agriculteurs arrivent en tête des dirigeants réalisant le plus d'heures de travail avec une moyenne de 60 heures par semaine pour 33% d'entre eux.
Ces différents résultats se ressentent dans la question sur les arrêts maladie. En effet, avec 13% des répondants, les exploitants agricoles sont la profession du sondage la plus arrêtée durant les 12 derniers mois. Ils partagent cette place avec les artisans. Ils sont également 23% à juger que leur état de santé a pu avoir un impact sur l'état de santé de leur entreprise.
Étude réalisée par OpinionWay pour MMA auprès d'un échantillon de 1.352 dirigeants d'entreprises représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés. L'échantillon a été interrogé par téléphone du 15 avril au 22 mai 2015.