Le 7 juin, le Comité national de l’assurance en agriculture, qui succède désormais à la Commission nationale des calamités agricoles, a reconnu le Val d’Oise sinistré au titre de la sécheresse 2006.
Cinq départements (Corse du sud, Haute Corse, Indre et Loire, Yvelines et Vaucluse) ont fait l’objet d’une reconnaissance complémentaire (extension de la zone sinistrée ou nouvelles cultures éligibles).
Cela porte à 64 le total des départements ayant été reconnus sinistrés à ce titre, pour un soutien de l’Etat s’élevant à 150 millions d’euros.
Pour les autres sinistres, le comité a également émis un avis favorable pour la reconnaissance (initiale) des pertes dues: aux orages d’avril 2007 pour le Finistère et le Rhône ; aux chutes de neige de janvier 2007 dans le Puy de Dôme et la Creuse ; au gel de mars 2007 dans le Vaucluse ;
Il a également émis un avis favorable à la reconnaissance complémentaire: des pertes de récolte sur raisin de cuve et maïs suite aux fortes pluies de septembre 2006 en Haute Corse ; des pertes de fonds et de récolte sur cultures florales et pépinières dues aux inondations de l’automne 2006 en Meurthe et Moselle.
Le comité a d’autre part été informé que des orages récents avaient entraîné des dégâts importants dans plusieurs départements, notamment le Lot et Garonne, l’Ariège, les Pyrénées Atlantiques et la Haute Garonne. La réalité des pertes semblant avérée, les DDAF et DDAE vont procéder à la définition des zones touchées et à l’évaluation précise des dommages. Ces dossiers seront examinés lors du prochain comité de l’assurance en agriculture prévu le 4 octobre 2007, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture.