En présentant à la presse les mesures destinées à aider le monde agricole à traverser la crise exceptionnelle causée par la sécheresse, Bruno Le Maire n'avait ce mardi 31 mai 2011 qu'un mot à la bouche : « solidarité ». Une solidarité qui se décline à différents niveaux :
- Solidarité de l'Etat : utilisation des jachères et des parcelles en MAE (mesures agroenvironnementales) et réunion anticipée du Fonds national de garantie des calamités agricoles dès le 15 juin afin que les indemnisations puissent commencer à être versées dès le 15 septembre. Mais aussi incitation à « organiser la solidarité » dans les départements sous forme de contrats paille. A défaut, les préfets sont autorisés à prendre localement des arrêtés d'interdiction de broyage des pailles.
- Solidarité de la SNCF : création d'une cellule logistique pour faciliter le transport de paille sur de longues distances par le fret ferroviaire. Les conditions tarifaires du transport ne sont pas encore négociées.
- Solidarité des banques : 700 millions d'euros débloqués par le Crédit agricole sous la forme de prêts de trésorerie, à un taux de 1,5 % pour les jeunes agriculteurs et de 2 % pour les autres. Ce prêt de trésorerie est mis à disposition « immédiatement, de manière automatique et sans conditions ».
- Solidarité des assureurs : Les dossiers d'assurance des jeunes agriculteurs déposés entre entre le 15 avril et le 15 mai, seront étudiés afin de répondre aux difficultés dans les grandes cultures. Par ailleurs, la garantie, en matière de responsabilité, sera étendue au transport et à la manipulation de paille chez Groupama.
- Solidarité de la MSA : 80 millions d'euros débloqués pour permettre le report des cotisations de juin. Les possibilités de prise en charge de cotisations seront étudiées à l'automne, suivant l'évolution de la situation. Mais la prise en charge de cotisations est soumise à des plafonds souvent atteints par les éleveurs. Aussi, la MSA demande aux pouvoirs publics de relever les plafonds de minimis « qui aujourd'hui ne permettent pas d'attribuer des aides financières à la hauteur de la gravité de la crise ». Par ailleurs, le ministère a demandé à la MSA de renforcer la cellule d'appui à la prévention contre le suicide, au vu de la profonde détresse dans laquelle se trouvent plongés nombre d'agriculteurs.
- Solidarité des différents acteurs économiques : l'accord du 3 mai 2011 avec la grande distribution, qui stipule que les variations excessives des prix dans l'alimentation animale soient pris en compte dans les négociations commerciales, devrait enfin pouvoir être appliqué. La publication des indicateurs servant de base aux discussions est prévue d'ici à la fin de la semaine.
- Solidarité de l'Union européenne : Une partie des aides directes européennes pour les éleveurs seront versées avec huit semaines d'avance soit à la mi-octobre au lieu du mois de décembre. Ce versement anticipé concerne 80 % des primes au maintien du troupeau de vache allaitante, 50 % des droits à paiement unique et 50 % des aides aux éleveurs ovins et caprins.
Ces mesures apportent des réponses partielles aux questions formulées par la profession, notamment la FNSEA.
La Confédération paysanne s'avoue cependant déçue, elle qui prône l'instauration d'un « aliment sécheresse » à bas coût, qui traduirait une « réelle solidarité » de l'ensemble de la filière. Du côté de la Coordination rurale, on insiste sur le fait qu'un report de cotisations ou un prêt de trésorerie ne représentent qu'un sursis pour les agriculteurs, alors que c'est une véritable « année blanche » qui est demandée.
Plus en vidéo :
- Sécheresse : « Les éleveurs ont besoin d'une véritable année blanche » (B. Lannes, Coordination rurale)
- Solidarité sécheresse : sauver les élevages français, une « urgence absolue » (B. Le Maire)
- Sécheresse : « Certains éleveurs en situation catastrophique n'auront pas leurs crédits » (Ph. Collin, Confédération paysanne)
Notre dossier :
sécheresse
mercredi 01 juin 2011 - 22h19
il faut interdire le broyage de la paille par solidarité auprès des éleveurs,et ce mot d'ordre devrait etre national.