Réuni en session extraordinaire le vendredi 28 août 2015, le conseil départemental de la Côte-d'Or a voté une aide d'urgence aux éleveurs touchés par la sécheresse.
L'enveloppe s'élève à 750.000 € et sera dévolue à la « prise en charge partielle du coût de transport des fourrages bruts grossiers ou des aliments de substitution (pulpe de betterave, de pomme de terre...) » à raison de 10 centimes d'euro par tonne et par kilomètre. C'est François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d'Or, qui l'annonce sur son site internet.
« Dès le 5 août, j'avais réuni en urgence les professionnels de l'agriculture du département qui nous avaient fait part de leurs inquiétudes sur les conséquences dramatiques de la sécheresse : les pertes de rendement pour les maïs sont estimées à 50 % pour les maïs semés avant le 15 mai et à 70 % pour les maïs semés après le 15 mai. Les éleveurs sont obligés de puiser dans leurs réserves. Il y a en Côte-d'Or 230.000 têtes de bétail à nourrir », détaille-t-il.
Le président du Conseil départemental assure aussi qu'un « effort particulier sera également demandé aux services départementaux chargés de l'instruction de ces dossiers et de tous ceux déposés par la profession agricole afin de garantir la rapidité et l'efficacité de leur traitement ».
L'assemblée départementale s'engage aussi « à intensifier ses efforts de promotion des circuits locaux, déjà présents dans les collèges et les établissements médico-sociaux, auprès du personnel de cuisine dans la restauration collective ».