Alors que le manque de précipitations laisse présager « de grandes difficultés pour les paysans français dans les semaines à venir », la FNSEA appelle à éviter la division syndicale.
« La sécheresse touche déjà un grand nombre de territoires, laissant présager de grandes difficultés pour les paysans français dans les semaines à venir », estime la FNSEA, mercredi dans un communiqué.
« Dans ces moments difficiles, les paysans ont besoin de se rassembler. Ceux qui prennent le risque de la division et de la polémique, en utilisant le malheur des gens, font preuve d'une autre sécheresse : celle des idées (..) L'heure est à la mobilisation et à l'action. Juste à cela ».
« En 2003, 2005 et 2011 déjà, le climat avait provoqué de gros dégâts dans les exploitations agricoles. La FNSEA, à chaque fois, a mobilisé son réseau et l'ensemble des énergies pour organiser la solidarité. Aujourd'hui encore, nous sommes là aux côtés des agriculteurs pour faire face. Depuis la semaine dernière, nous avons réactivé notre cellule sécheresse. »
« Tous les contacts seront repris avec les pouvoirs publics, les sociétés d'autoroute, la SNCF, les syndicats de transports routiers... pour pouvoir être prêt à organiser, à aider, à accompagner. Tirant les leçons de la mobilisation de 2011, il s'agit de faire vite, de faire bien et de faire mieux. Céréaliers et éleveurs sont de nouveau unis face au climat et face au destin ! »
Lire également :
- Sécheresse : « l'Etat et les Chambres doivent mettre en place des cellules de crise » (Confédération paysanne) (03 avril 2012)
- Sécheresse : le dossier doit être confié aux chambres d'agriculture (Coordination rurale) (02 avril 2012)
vous n'avez pas honte!!!!!
jeudi 05 avril 2012 - 18h05
on est en bovins lait dans le 43;on a acheté de la bouffe pour les bêtes en 2011;les aides qu'on a eu se monte à 0€ ;et oui on n'adhère pas à la FD pour avoir droit aux achats groupés,par contre certains producteurs ont vendu du mais et ils ont touchés des aides,elle est ou la soladirité agricole?