François Hollande et José Graziano Da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont réaffirmé lundi « la nécessité de renforcer la concertation mondiale et la régulation des marchés des matières premières agricoles » dans un contexte mondial « marqué par la forte volatilité des prix agricoles », lors d'un entretien à l'Elysée, annonce un communiqué de la présidence de la République.
Le président français et M. Graziano, en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, « ont insisté sur le caractère prioritaire du développement agricole pour répondre aux besoins de la population mondiale qui atteindra en 2050 près de 9 milliards d’habitants ».
Les responsables des pays du G20 doivent pouvoir « se concerter sur les mesures à adopter pour ne pas amplifier les déséquilibres entre l’offre et la demande », ont convenu F. Hollande et José Graziano, au diapason sur les moyens de faire face à la volatilité des prix agricoles. Ils en feront la proposition à l’occasion de la réunion des membres du système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), actuellement présidé par la France, qui se tiendra à Rome au mois d’octobre 2012.
Les deux hommes ont proposé lundi que « le forum de réaction rapide (FRR), créé par le G20, se réunisse au niveau des ministres de l’Agriculture, à la mi-octobre à Rome, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation », affirme le communiqué.
Ils ont aussi évoqué la question des réserves alimentaires d’urgence. « Ils estiment nécessaire l’élaboration rapide de principes de référence pour en améliorer la gestion », indique l'Elysée.
La France et la FAO ont également appelé la communauté internationale « à se mobiliser pour apporter une réponse structurelle à la récurrence des crises alimentaires et nutritionnelles dont souffrent les pays du Sahel en soutenant notamment l'établissement des réserves alimentaires régionales d’urgence ou la promotion de l’activité agricole et agropastorale avec le soutien de l’Agence française de développement ».
Peu avant cette rencontre à l'Elysée, un nouvel accord de coopération entre la France et la FAO a été signé par Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, et J. Graziano Da Silva, qui devra permettre « l’approfondissement des coopérations au cours des prochaines années », selon l'Elysée.