Dans le porc, Cobiporc et Amélis-Evolution ont créé YXIA. En holstein, c'est Gènes Diffusion qui annonce la création d'un consortium avec le polonais Shiuz Bydgoszcz.
Les coopératives de sélection Cobiporc et Amélis Porc-Evolution ont annoncé le 28 mai la création au 1 juillet d'une entité commune, baptisée YXIA, une nouvelle coopérative réunissant leurs activités de génétique porcine. Elle réunira 2500 adhérents et produira 2,6 millions de doses par an de 35 types génétiques.
« Cette alliance permet de créer une entité autonome qui s'inscrit comme le numéro un de la reproduction porcine en France. En outre, la coopérative YXIA s'appuiera sur les ressources du groupe Evolution en matière de recherche et développement, exportation et matériel, expliquent les deux coopératives. Dans le contexte actuel, cette alliance est le meilleur moyen pour créer de la valeur au service des éleveurs d'aujourd'hui, tout en se préparant aux enjeux de demain. »
Selon le communiqué, « la coopérative YXIA permettra de pérenniser l'approvisionnement des éleveurs en doses et cela dans les meilleures conditions technico-économiques. La priorité est donnée à l'amélioration de la qualité sanitaire, des performances des semences, de la qualité des livraisons et du suivi technique des éleveurs ».
Programme européen pour la holstein
Le 20 mai dernier, c'est la coopérative Gènes Diffusion (GD) qui signait avec le polonais Shiuz Bydgoszcz un contrat de consortium, « consacrant la création d'un programme génétique bovin européen pour la race holstein », annoncait GD dans un communiqué.
« Les deux parties mettent en commun l'exploitation de leurs ressources génétiques, donnant un droit d'accès réciproque à l'ensemble des taureaux holsteins du consortium. Ce programme, dénommé EBP, a pour vocation à alimenter les besoins en semences nécessaires à l'insémination de 1 million de vaches holstein, en Pologne et en France. » Il confortera également l'approvisionnement de GD à l'international.
Les reproducteurs seront hébergés dans les installations des deux partenaires, « tant pour des raisons de sécurité sanitaire que de proximité vis-à-vis de leurs adhérents et clients respectifs ». Les deux groupes coopérant depuis 18 ans, « les protocoles techniques et sanitaires sont déjà bien en place », et permettaient déjà les échanges de semence.
D'autres volets de coopération sont à l'étude dans le domaine de l'insémination porcine, de la génomique bovine et de la gestion informatique.
Quelques chiffres
Evolution (133 millions d'euros de chiffre d'affaires) est née de l'union, à la fin de 2012, des coopératives Amélis, Génoé et Urcéo. L'activité porcine est portée principalement par Amélis Porc (720 éleveurs adhérents).
Cobiporc (près de 2.000 éleveurs de porcs adhérents) a été créée en 1985.
Gènes Diffusion (7 coopératives associées)
• 600.000 vaches holsteins inséminées et 150.000 vaches charolaises inséminées.
• 3,8 millions de doses de semence porcine commercialisées au niveau mondial.
• 2.200 juments inséminées – 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
• 2.000 collectes d'embryons et plus de 10.000 embryons transférés.
• 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Shiuz Bydgoszcz
• 400.000 vaches holsteins inséminées.
• 30 % de l'offre génétique polonaise en race holstein sur la période allant de 2013 à 2015.
• 600.000 doses de semence porcine commercialisées par an.