Les ventes de semences certifiées de blé tendre pourraient se redresser légèrement si l'on en croit les intentions d'utilisation annoncées par les céréaliers à l'occasion d'un sondage BVA dont les résultats sont publiés dans Agrodistribution de juillet-août. L'aide au renouveau variétal expliquerait ce regain d'intérêt pour les semences certifiées, au moment où les défenseurs des semences de ferme publient une étude revendiquant leur intérêt.
Dans l'enquête BVA, le taux moyen de semences certifiées passe ainsi cette année à 54%, contre 50% l'an passé. Si les plus gros producteurs restent proportionnellement les moins férus de semences certifiées, ils progressent eux aussi par rapport à l'an dernier (+4%). Les producteurs spécialisés en grandes cultures affichent un taux moyen de 60% de semences certifiées de blé tendre, soit une progression de 7%. Les polyculteurs-éleveurs passent de 46% en 2006 à 57% cette année. Seuls les éleveurs délaissent plus que jamais les semences certifiées: 38% de taux moyen (-17%).
Des différences régionales sont également à noter. Seul le taux moyen du Nord-Est progresse fortement: 64% (+14%). Ailleurs, c'est plutôt stable ou en légère baisse: 50% dans le Sud (+4%), 50% dans l'Ouest (-3%) et 48% dans le Centre (-3%).
A noter enfin que les producteurs les plus jeunes sont plus que jamais les moins partisans des semences certifiées: taux de 33% chez les «moins de 35 ans» (-11%), contre 64% chez les «35-44 ans» (+7%) , 53% chez les «45-54 ans» (+4%) et 50% chez les «55 ans ou plus» (-7%).