accueil  Accueil / Actualités / Semences fermières: la CNDSF publie les résultats d’une enquête auprès des producteurs

Semences fermières

La CNDSF publie les résultats d’une enquête auprès des producteurs

Publié le jeudi 07 juin 2007 - 18h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination nationale pour la défense des semences fermières (CNDSF) vient de publier les résultats d’une enquête nationale réalisée courant avril par les étudiants de Beauvais Institut Polytechnique Agricole sur les semences de ferme. Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 376 agriculteurs producteurs de semences fermières, mais aussi auprès 33 acheteurs de grain et technico-commerciaux de négoces et coopératives.

Sylvain Ducroquet président de la structure explique que « suite aux deux enquêtes conduites par le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) et l’Afsa (Association française des semences à paille et espèces autogames) nous avons voulu mettre en place une enquête neutre qui sera pour nous une base solide pour communiquer sur les semences de ferme car nous voulons défendre notre droit de réutiliser notre récolte pour la semer».

Ainsi, questionnés sur les raisons de leur recours aux semences de ferme, 96% des exploitants affirment que c’est l’intérêt économique qui guide en premier leur choix. 55% d’entre eux le font par attachement au principe de liberté et 50% estiment avoir de cette façon le choix dans leurs traitements.

En ce qui concerne la qualité, 86% des agriculteurs interrogés jugent que la semence de ferme correspond aux attentes de leur organisme collecteur. Quant aux acheteurs de grains, ils déclarent à 90% que les céréales produites avec des semences fermières sont aussi bien valorisées sur le marché que celles de semences commerciales.

Par ailleurs, 30% des agriculteurs questionnés ont opté pour la semence fermière après avoir rencontré des litiges de qualité de leur semence commerciale. 83% des techniciens abondent également dans ce sens.

Il demeure toutefois toujours des verrous commerciaux puisque à la question «la semence de ferme est-elle un obstacle à la vente de vos céréales?», 77% de «oui» sont observés en Champagne-Ardenne. La CNDSF interprète ce manque de liberté par un monopole coopératif qui impose des contrats de production conditionnés à l’achat de semences.

C.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK