Les récoltes de raisin en Australie ont baissé de 25%, leur plus bas niveau depuis dix ans, en raison de la sécheresse et de gelées, selon des statistiques officielles publiées jeudi.
La Fédération des viticulteurs d'Australie a cependant estimé que cette baisse pourrait être bénéfique sur le long terme afin de réduire les importants stocks de vins qui ont fait chuter les prix.
«Après trois années consécutives de production record, le secteur viticole se réjouit de cette baisse et pense qu'elle va dans une certaine mesure engendrer un retour à l'équilibre des inventaires», a indiqué Stephen Strachan, directeur général de la Fédération.
Il a cependant estimé que cette baisse ne devait pas masquer la nécessité pour la filière de procéder à des changements structurels pour régler le problème de la surproduction.
«Avec des conditions météorologiques normales, la capacité de production de nos vignes continue d'excéder notre capacité d'écoulement sur les marchés», a averti M. Strachan. En 2007, les vendanges de raisin noir ont baissé de 35% à 678.000 tonnes et celles de raisin blanc de 14% à 741.000 tonnes.
L'industrie viticole australienne a annoncé le mois dernier une série de mesures pour augmenter ses ventes de 4 milliards de dollars australiens (3,3 mds USD) sur les cinq prochaines années et un objectif de 30 milliards en 2011.