accueil  Accueil / Actualités / Semences : les eurodéputés rejettent le nouveau règlement

Semences

Les eurodéputés rejettent le nouveau règlement

Publié le mardi 11 mars 2014 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a rejeté à une quasi-unanimité (650 voix contre 15), mardi en séance plénière à Strasbourg, une proposition de la Commission européenne censée « simplifier » la commercialisation des semences.

 

Les eurodéputés craignent que le texte donne à Bruxelles des pouvoirs trop importants et ne laisse pas de marges de manœuvre aux Etats membres. Ils regrettent que la Commission ait refusé de retirer ce texte très controversé et de présenter une nouvelle version améliorée.

 

La proposition de la Commission européenne était contestée, pour des raisons opposées, à la fois par l'industrie des semences et par les écologistes qui y voyaient une menace pour la biodiversité. Le projet de règlement avait en effet dressé contre lui à la fois les deux principaux producteurs de semences, qui contrôlent environ 60 % du marché européen, et les micro-entreprises, y compris les non-professionnels et les particuliers qui produisent actuellement des variétés de semences agricoles en dehors du cadre industriel classique.

 

Selon le commissaire européen chargé de la Santé et de la Consommation, Tonio Borg, le texte visait à harmoniser et à accélérer le processus d'enregistrement des semences sur le catalogue officiel européen qui recense les quelque 30.000 variétés autorisées à la culture au sein de l'UE.

 

Les services de M. Borg ont annoncé qu'ils allaient examiner quelle suite donner au rejet du texte par le Parlement, au vu aussi de la position qu'adopteront les gouvernements sur la proposition.

 

La Commission proposait notamment de fusionner en une seule directive les douze lois européennes qui régissent actuellement les règles de commercialisation des semences. « Nous craignons que la fusion de 12 directives en un seul règlement – directement applicable – n'offre pas de marge de manoeuvre suffisante aux États membres pour adapter les règles proposées à leurs besoins », a expliqué, au nom de la commission de l'agriculture du Parlement européen, l'élu socialiste italien Paolo De Castro.

 

Pour les écologistes, la copie de la Commission européenne doit être revue afin de reconnaître le droit des paysans à réutiliser, échanger et améliorer des semences qui s'adaptent au changement climatique en respectant la biodiversité cultivée. En l'état, le projet de Bruxelles aurait, selon eux, accru la concentration du marché au détriment de la protection de la biodiversité, des fermiers et des consommateurs.

 

Les élus de droite et socialistes ont reproché, quant à eux, à la Commission de vouloir imposer un cadre trop rigide et de s'arroger trop de compétences sur ce dossier au détriment des Etats.

 

Le règlement doit maintenant être examiné par les États membres qui peuvent eux aussi le rejeter, auquel cas le processus législatif prendra fin. S'ils adoptent une version amendée, c'est cette dernière qui servira de base à la discussion en seconde lecture au Parlement.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK