Selon les premières estimations du Scees (services des statistiques du ministère de l'Agriculture), la surface de maïs grain semée cette année atteindrait 1,55 million d'hectares. Comparée à l'an passé, la hausse serait donc de 5%, soit un gain de 73.000 hectares. Les régions les plus concernées par cette hausse seraient essentiellement le Poitou-Charentes, le Midi-Pyrénées, les Pays de la Loire et la Bretagne.
Avec 47.000 hectares, le sorgho reculerait de 6% comparé à 2007 et serait inférieur de 11% à la moyenne quinquennale. «Dans le Midi-Pyrénées, qui représente 41% des surfaces, la baisse serait moins importante que celle enregistrée au niveau national», indique le Scees.
Après deux années de baisse, les surfaces de tournesol croissent de 6% par rapport à 2007 (547.000 hectares). Comparé à la moyenne quinquennale, le repli est estimé à 12%. Les régions Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, qui représentent près de 60% des surfaces emblavées en tournesol, sont respectivement en hausse de 14 et 17%.
La sole de soja (38.000 hectares) est quant à elle en baisse pour la cinquième année consécutive, à son plus bas niveau depuis 20 ans. La baisse est très marquée dans le Midi-Pyrénnées (-42%), première région productrice avec 40% des surfaces.
La réforme du sucre de la Commission européenne a incité les agriculteurs à abandonner une partie de leur quota. Les surfaces de betteraves ont donc baissé de 10% et atteignent leur plus bas niveau. La sole diminue de 12% en Picardie et en Ile-de-France et de 7% en Champagne-Ardenne et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Les surfaces de pommes de terre de féculerie sont en repli de 6%. Celles de pommes de terre de conservation baissent de 1% mais dépassent de 3% la moyenne 2003-2007.