La Fédération nationale porcine (FNP) a interpellé mardi les entreprises d'abattage pour «leur demander d’engager une hausse des prix, dès le prochain marché du porc breton, pour un rattrapage des cours vis-à-vis du marché européen».
«Les éleveurs français ne comprennent pas que, dans un contexte de prix communautaires en augmentation, le marché national stagne et se retrouve de plus en plus déconnecté des prix des autres bassins de production européens», proteste le syndicat dans un communiqué.
La FNP en appelle également aux transformateurs et aux distributeurs, «afin qu’ils s’engagent à accepter la répercussion immédiate de ces hausses de prix permettant ainsi de consolider la reprise dans une période où la consommation est favorable pour la viande de porc».
«La crise porcine, qui s’est installée depuis près d’un an, s’accentue au point qu’un grand nombre d’éleveurs se trouvent en grande difficulté et se trouvent condamnés à devoir arrêter la production», souligne le syndicat d'éleveurs de porcs.