La séance a été suspendue mardi en fin d'après-midi en raison d'un très vif incident de séance opposant les groupes de gauche à l'orateur du Nouveau Centre (NC), Philippe Vigier, lors du débat sur le projet de loi sur les OGM.
Le député du NC, qui s'exprimait lors de l'explication de vote sur une motion de procédure du PS, a déclaré notamment: «J'aurais aimé qu'en 1986 vous soyez un peu plus rapide lorsqu'on savait qu'il y avait des kits de détection du sida qu'on pouvait légaliser en France et que vous avez attendu une année pour les légaliser dans ce pays.»
Révoltés par ces propos, les députés de gauche se sont levés pour huer l'orateur du NC, l'empêchant de poursuivre son intervention. Le député du PS, Philippe Martin, s'est précipité en direction de son collègue Vigier pour «s'expliquer» avec lui. Il a été retenu par d'autres députés.
Devant la tournure des événements, le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a suspendu la séance pour un quart d'heure et a demandé aux députés d'évacuer l'hémicycle. «Salopard!», «voyou!», lançaient les députés de gauche en direction de M. Vigier tandis qu'à droite, on scandait «liberté d'expression».
Dans son intervention, M. Vigier a accusé la gauche de «préférer les effets de manche à la confrontation d'idées». «Qui, ici, peut dire en conscience que, depuis 15 ans que les OGM sont consommés, il y a plus de cancers dus à l'absorption de ces OGM? Vous ne trouverez pas une publication scientifique pour le dire», a-t-il lancé.
«Vous qui n'avez pas de mots assez durs pour dire qu'il faut que nos citoyens soient informés, vous voulez empêcher la représentation nationale de s'exprimer, c'est une forme de censure», a poursuivi M. Vigier, dans un brouhaha indescriptible.
«On se calme! On se calme! Que chacun retourne à sa place», a appelé en vain M. Accoyer, avant de lancer: «La séance est suspendue!»
Peu avant 19h00, une réunion des présidents de groupe se tenait toujours à l'hôtel de Lassay.
Le groupe du PS entendait, à la reprise des débats, exiger des excuses publiques de M. Vigier.
Par ailleurs, l'Assemblée nationale a rejeté mardi la motion référendaire, défendue par le groupe du PS qui réclamait un référendum sur le projet de loi.
La motion référendaire, procédure exceptionnelle présentée par François Brottes (PS), a été rejetée par 317 voix contre 213 voix, sur 530 votants.