Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a averti lundi que les exploitations agricoles pourraient avoir besoin d'un nouveau soutien du gouvernement au printemps prochain, en plus du plan d'aide présenté cet automne.
«S'il y a besoin de plus de moyens, le gouvernement ne devra pas hésiter à les mettre (en place, ndlr), je pense en particulier à tout ce qui est soutien à la trésorerie», a déclaré le responsable syndical sur Europe 1.
«On va s'apercevoir au printemps, lorsque dans l'ensemble des productions il y aura besoin de faire ses achats pour l'année 2010, que la trésorerie sera extrêmement tendue et qu'il faudra certainement la compléter», a-t-il fait valoir.
Au sujet de la Pac, le président de la FNSEA a appelé à «davantage de régulation sur le marché car les prix sont trop volatiles». Selon lui, «on ne peut pas envisager l’avenir des agriculteurs sur une politique d’aides. Il faut d’abord mieux s’organiser pour tirer une meilleure valeur ajoutée de la vente des produits».
Pour Jean-Michel Lemétayer, «il faut redonner de la compétitivité à nos produits car nous avons des concurrents européens (notamment pour les fruits et légumes) qui nous prennent des parts de marchés».