accueil  Accueil / Actualités / Social : minimum vieillesse inchangé au 1er avril

Social

Minimum vieillesse inchangé au 1er avril

Publié le jeudi 02 avril 2015 - 16h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le minimum vieillesse et les prestations familiales n'augmentent pas cette année au 1er avril 2015, en raison de la faible inflation, indique le ministère des Affaires sociales.

 

D'ordinaire, un certain nombre de prestations et allocations sont revalorisées chaque année au 1er avril, selon un taux déterminé en fonction des prévisions d'inflation de l'année en cours, et de l'écart entre la prévision pour l'année précédente et l'évolution réelle des prix, explique le ministère à l'AFP.

 

Pour 2015, la prévision d'inflation est de zéro, tandis qu'en 2014, la hausse des prix a été de 0,4 % comparé au +1,1 % prévu, soit un écart de 0,7 point, a-t-on précisé de même source. « Si on appliquait les règles légales, il y aurait donc une diminution de 0,7 %, mais le gouvernement a décidé de stabiliser les prestations pour préserver le pouvoir d'achat des ménages », a-t-on ajouté.

 

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), les allocations familiales et plusieurs autres prestations (complément familial versé aux familles nombreuses, prestation d'accueil du jeune enfant...), ainsi que les pensions d'invalidité et les rentes d'accident de travail, resteront donc inchangées.

 

 

Coup de pouce aux familles modestes

 

L'allocation de rentrée scolaire, versée en août mais dont le montant est aussi décidé au 1er avril, restera également inchangée.

 

L'ASPA (ex-minimum vieillesse) avait fait l'objet d'une revalorisation exceptionnelle au 1er octobre 2014, augmentant de 8 euros pour passer à 800 euros par mois pour une personne seule.

 

En revanche, en application du plan de lutte contre la pauvreté, deux prestations familiales sont revalorisées, a souligné le ministère. Il s'agit de l'allocation de soutien familial (ASF) pour les parents isolés, qui augmente de 5 %, et du complément familial majoré (CF) pour les familles nombreuses modestes (+10 %). Ces augmentations ont fait l'objet d'un décret du 19 mars 2015.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK