accueil  Accueil / Actualités / Société : « Les paysans ne sont pas des salauds » (déclaration FNSEA)

Société

« Les paysans ne sont pas des salauds » (déclaration FNSEA)

Publié le lundi 15 septembre 2014 - 17h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Les secrétaires généraux de la FNSEA ont exprimé leur indignation face à l'image des agriculteurs et de leurs métiers dans la société via une déclaration commune (cliquez ici pour la télécharger) le 15 septembre.

 

Dans ce document, Dominique Barrrau, Jérôme Despey et Daniel Prieur rappellent que pour les agriculteurs « la terre est notre outil de travail (nous la protégeons), le bien-être animal, une référence quotidienne, la qualité des produits, un impératif journalier (nous la valorisons) », mais également que « le beau métier de nourrir le monde, n'est pas qu'un métier justement, c'est aussi une mission, ne l'oublions pas ! ».

 

La déclaration titrée « Basta » insiste sur le fait que les agriculteurs sont touchés directement par les critiques et les jugements dont ils sont victimes quotidiennement alors qu'on « les contrôle plus que n'importe quel délinquant ». Pour les secrétaires généraux de la FNSEA, il faut oser dire « les paysans ne sont pas des salauds ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (6)
Connectez-vous pour réagir

choix

mercredi 17 septembre 2014 - 22h09

Pour avoir laissé les assoc et autres ong "vertes" devenir les nouveaux "gourous" aupres de nos politiques , on a recolté ce qui nous pendait au nez : des bobos font nos lois , déconnectées du terrain ...

paysans salaud ou pas

mardi 16 septembre 2014 - 22h30

bien sur qu il y a des salauds chez les agriculteurs mais pas plus que dans d autre corporation .par contre Il y a de plus en plus de gens qui oublient pourquoi ils ont choisi ce metier et sont devenu des egoistes et des parvenus qui ne pense qu au fric!!!!!Pour Maxens1 tout a l air facile et il n a pas beaucoup d etat d ame par rapport aux aides qu il perçoit sur ses 200 ou 300 hectares mais qu il s instale dans une zone pauvre tout juste bon a faire de l elevage et on verra s il n a pas de décisions ou des risques a prendre meme s il ne touche presque pas de primes sur 50 ou 100 hectars.Il n y a pas que L Europe qui est responsable des disparitees dans les aides PAC mais il y a surtout les syndicats qui sont deconectes de nos problèmes sur le terrain .Pourvu qu ils serrent des mains de ministres dans les maifestations !!!!
commentaires agriculteurs

titouan
Voir son profil

Désolé M. presque Lucide 40

mardi 16 septembre 2014 - 12h09

Il faut expliquer, si les contributions de la PAC vont aux exploitants auxquelles elles vont, c'est parce que la PAC à été modifiée pour faire baisser le prix de vente des céréales en 1992, et que les plus gros exploitants sont aussi ceux qui ont le plus perdus, et il est dès lors normal que ce soit ceux qui touchent le plus de compensation...après lorsque les prix remontent à un niveau normal couvrant les prix de revient des produits et le bénéfice pour l'agriculteur, oui il faudrait une PAC flexible permettant de ne plus distribuer de primes ces années la...mais l'Europe est tout sauf réactif...mais il n'y a rien de choquant a ce que celui qui a investit plus, donc pris plus de risques, mis en culture plus de terres à une époque ou l'on défrichait lorsque d'autres dépensait leur argent en futilité ou en loisir, que celui qui travaille plus ou dont les parents ont travaillé plus gagne plus que son voisin qui fait moitié moins que sa surface et donc travaille moins....alors il faudrait le juste prix des choses, et celui qui fait 200 hectare gagnera plus que celui qui en fait 100 à rendement égal, et ce serait normal. Cela ne fera pas de celui qui en fait 200 un plus gros pollueur ou un plus mauvais agriculteur que celui qui en a 100...juste un homme qui a choisi de développer son entreprise...et oui il faut l'expliquer à un public, trop apte à prendre pour fait acquis que plus on a de la surface plus on pollue...alors que les deux fait sont totalement indépendant. Quant à nourrir à n'importe quel prix...nous sommes sur un marché mondial..on peut refuser d'aller vendre dans le monde entier, mais le monde entier ne se gênera pas pour venir vendre chez nous...si on veut éviter cela, il faut remettre des quotas, des frontières, des prix garantis, bref tout l'inverse de ce que l'Europe fait depuis 20 ans.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

La Coordination Rurale inspire la FNSEA

mardi 16 septembre 2014 - 07h57

Une fois de plus, la Coordination Rurale inspire la FNSEA ! (référence à notre dernier slogan : "FOUTEZ NOUS LA PAIX ! LAISSEZ NOUS TRAVAILLER ! "). Ils n'arrivent plus à penser par eux-même, c'est navrant !

états d'ames

mardi 16 septembre 2014 - 07h38

les français aiment leurs paysans et les respectent et a dire vrai je ne comprend pas bien le sens de ce communiqué. Ce que les français n'acceptent pas c'est que leurs contributions au travers de la pac aille conforter une minorité d'exploitations (les plus grandes). Ils ne comprennent pas non plus pourquoi une partie des agriculteurs vehicule cette image permanente" d'opposant " au respect de l'environnement. La rupture avec les consomateurs est en lien avec le développement de l'agriculture industrielle et ses dérives.(vache folle et farines animales, cheval roumain dans les raviolis...) Cela ne sert a rien de se lamenter au travers d'un communiqué il faudrait plutot agir pour un modèle de développement agricole cohérent plutot que de chercher coute que coute a nourrir la planette entière et ce a n'importe quel prix.
commentaires agriculteurs

lucide40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK