La Coordination rurale est favorable à la construction du barrage de Sivens dans le Tarn, nous a indiqué, mercredi sur Innov-Agri, Bernard Lannes, son président.
Les partisans du barrage – dont la FDSEA du Tarn et la FNSEA – l'estiment nécessaire pour sécuriser l'approvisionnement en eau des agriculteurs. Les adversaires – soutenus par la Confédération paysanne et le député européen José Bové – s'émeuvent de la disparition d'une zone humide abritant 94 espèces protégées et dénoncent le modèle d'agriculture irriguée. La préfecture du Tarn a régulièrement déclaré que le projet était exemplaire en matière environnementale car il prévoit de reconstituer 19,5 hectares de zones humides en faveur de cette faune.
« L'eau stockée l'hiver, c'est l'irrigation de l'été. De tout temps, on a pratiqué l'irrigation pour sécuriser l'alimentation », explique Bernard Lannes.
« Nous en avons marre que les intégristes de l'écologie nous dictent des règles contraires à nos contraintes de production. Pour eux, irrigation = maïs = pesticides = OGM. Donc ils disent : “Il faut couper l'eau.” Avec de telles personnes, nous ne pourrions plus construire les barrages réalisés par nos grands-parents après-guerre pour produire de l'électricité. »
l'eau 'c'est la vie...
mercredi 03 septembre 2014 - 19h48
arrêtons de défoncer des portes ouvertes...le bon sens doit l'emporter sur une politicaille peu objective. L'alimentation ds hommes, le devenir de nos exploitations et leur rentabilité doit largement passer au dela des clivage politico-syndicalo-homo...Une agriculture durable est une agriculture rentable... c'est incontournable...