accueil  Accueil / Actualités / Barrage de Sivens : des opposants envahissent le conseil général du Tarn

Barrage de Sivens

Des opposants envahissent le conseil général du Tarn

Publié le mardi 09 septembre 2014 - 12h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des opposants au projet de barrage de Sivens ont envahi mardi les locaux du conseil général du Tarn à Albi tandis que, sur le lieu contesté, des gendarmes grimpaient dans les arbres pour en déloger des écologistes, a-t-on appris de sources concordantes.

 

Quelque 70 manifestants ont forcé mardi matin l'entrée du Conseil général gardée par quelques policiers, bien décidés à s'installer dans les locaux de la collectivité territoriale, a constaté la correspondante de l'AFP à Albi.

 

Thierry Carcenac (PS), le président du Conseil général qui porte ce projet public de barrage-réservoir, était mardi à Paris pour y rencontrer la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal.

 

Les occupants, qui comptaient de nombreux jeunes, ont tagué sur les murs de la collectivité : « ZAD (zone à défendre) partout » ou encore « A bas le Conseil général ».

 

Un jeune homme surnommé « Verdun », militant écologiste porte-parole des occupants du Conseil général, a déclaré à l'AFP : « Notre petit-déjeuner (sur le site du projet de barrage), c'est la lacrymo... Nous demandons que les violences cessent et l'ouverture d'un dialogue. »

 

Au même moment, dans la forêt de Sivens à Lisle-sur-Tarn, des militants écologistes ont affirmé que les gendarmes tentaient de les déloger des grands arbres où ils sont installés depuis des semaines pour empêcher le déboisement.

 

« Deux hommes du GIGN (groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale) ont grimpé sur notre chêne et tentent d'accéder à notre plateforme, à 18 mètres de hauteur, mais on ne les laisse pas monter, on est assis sur la trappe d'accès », a affirmé à l'AFP par téléphone un militant écologiste, Camille, 30 ans. « Nous sommes ici pour défendre la forêt, le vivant et la démocratie contre les projets imposés », a-t-il affirmé. Les gendarmes sur place n'ont pas pu être joints par l'AFP.

 

Le porte-parole d'un collectif d'opposants, Ben Lefetey, a vivement déploré la poursuite du déboisement, alors que Mme Royal avait annoncé lundi la création d'une mission d'expertise pour évaluer le projet. « Le chantier est reparti de plus belle avec une répression policière encore plus forte. On demande à Carcenac de respecter la justice, les experts, les opposants pacifiques et donc de suspendre les travaux », a-t-il dit.

 

Le déboisement de la zone du barrage, dont la construction entraînerait la disparition d'un réservoir de biodiversité de 13 ha, donne lieu à des heurts sporadiques depuis le début de septembre entre opposants et forces de l'ordre.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK