accueil  Accueil / Actualités / Sommet Afrique-France : un paragraphe sur la sécurité alimentaire, 300 M$ pour l'agriculture

Sommet Afrique-France

Un paragraphe sur la sécurité alimentaire, 300 M$ pour l'agriculture

Publié le mercredi 02 juin 2010 - 18h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les 51 pays africains présents à Nice à l'occasion du 25sommet Afrique-France le mardi 1er juin se sont engagés dans leur déclaration finale à créer un fonds d'investissement qui doit atteindre au final 300 millions de dollars pour promouvoir l'agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique, sur une initiative française.

 

Même si « les chefs d'Etat et de gouvernement ont souligné la priorité qui doit être accordée à la sécurité alimentaire sur le continent africain », ce dossier reste un des grands oubliés de ce rendez-vous franco-africain. Il n'est évoqué que brièvement au 20paragraphe (sur 25), alors que la France en avait pourtant déjà fait « l’une de ses priorités, après les émeutes de la faim du printemps de 2008 », rappelait le journal Le JDD sur sont site internet mardi.

 

Lors du sommet, la France a annoncé la constitution d'un fonds d'investisseurs, le Fonds pour l'agriculture africaine, destiné à soutenir le développement des projets agricoles en Afrique et la distribution des denrées alimentaires. Ce fonds mobilisera, dans un premier temps, une enveloppe de 120 millions de dollars et pourra atteindre à terme 300 millions de dollars.

 

Selon Lejdd.fr, ce fonds devrait comporter 135 millions de dollars dès le mois de juillet.

 

Certaines banques régionales africaines de développement, comme celles d'Afrique du Sud, devrait apporter l'essentiel des contributions, et des groupements de producteurs français devraient également y participer selon Lejdd.fr.

 

Les pays africains et la France ont « appelé à une exploitation durable des ressources halieutiques, vivrières et agricoles africaines. Ils ont convenu de travailler conjointement, dans le cadre de la présidence française du G8/G20 et au-delà, à un mécanisme visant à lutter contre la volatilité du cours des matières premières agricoles et à renforcer la sécurité alimentaire ».

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK