Le Sommet de l'Elevage, qui s'est tenu du 2 au 4 octobre à Cournon (Puy-de-Dôme), a accueilli 76.500 visiteurs ont annoncé lundi les organisateurs.
«Le Sommet de l’élevage confirme son côté carrefour d’affaires international malgré une situation difficile pour les éleveurs, a noté Roger Blanc, son président. L’avenir de l’agriculture a également été débattu, ce qui donne des perspectives positives pour nos territoires et nos races.»
Plus de cinquante nationalités étaient présentes à cette dix-septième édition du Sommet de l'élevage. Neil Parish, le président de la commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen, Dacian Ciolos, le ministre de l’Agriculture roumain, et Sékou Ba, le ministre de l’Elevage du Burkina Faso, avaient fait le déplacement.
Malgré un contexte économique perturbé, 1.120 exposants étaient présents dont 350 internationaux.
Guillaume Delaunay, le président de Charollais France International, dont la race était en concours spécial cette année, a également remarqué le développement international. «Cournon est indispensable pour nous. Le salon devient très connu en Europe et nous avons, cette année, rencontré de nombreux étrangers», a-t-il déclaré.
En bovin, c'est l'aubrac qui était à l'honneur. «C’est un véritable succès pour notre race, la récompense de vingt ans de sélection», a souligné Henri Peyrac, le président de l'organisme de sélection (OS).