Le maïs brésilien n'est pas la seule céréale dont les importations européennes se développent cette année. Les Etats-Unis prévoient en effet une augmentation importante de leurs ventes de sorgho vers l'UE et notamment la France, selon l'US Grains Council (USGC), organisation de promotion des céréales (orge, maïs et sorgho) américaines à l'exportation.
Les besoins d'importation de l'UE en céréales fourragères au cours de la campagne actuelle sont sous-estimés selon une responsable de l'USGC cité dans un communiqué du 3 octobre. «Nous entendons dire que l'Europe aura besoin de 17 à 18 millions de tonnes (Mt)», affirme-t-il. En raison des restrictions liées aux OGM et de la situation très tendue sur le marché mondial du blé, les importateurs européens se tournent vers le sorgho américain, explique ce responsable.
Selon l'USGC, l'UE pourrait importer 3 ou 4 Mt de sorgho au cours de la campagne, dont 600.000 à 700.000 tonnes en France où la première cargaison de 3.000 tonnes serait arrivée le 2 octobre.
Selon les statistiques du ministère américain de l'Agriculture (USDA), près de 505.000 tonnes de sorgho ont été expédiées vers l'Union européenne au 27 septembre contre 66.400 tonnes l'an dernier à la même date.
Les importateurs européens achètent également du sorgho à d'autres pays. Depuis le 1er juillet, 979.000 tonnes de certificat d'importation de sorgho en provenance de pays tiers ont été délivrés dans l'UE, contre 132.000 tonnes l'an dernier à la même époque, d'après les chiffres publiés par Bruxelles.
L'USGC compte bien transformer l'opportunité d'exporter cette année du sorgho vers l'UE en relation commerciale plus durable, en venant cet hiver à la rencontre des opérateurs européens du secteur de l'alimentation animale, indique l'organisation.
Elle explique également que le sorgho expédié vers l'UE est habituellement destiné au Mexique. Ce pays devrait ainsi acheter davantage de maïs... américain.