Le 28 novembre 2012, lors du débat au conseil des ministres de l'Agriculture, 14 Etats membres « représentant près de deux tiers des voix, et non pas la moitié comme déclaré par la Présidence chypriote et par le commissaire à l'Agriculture Dacian Ciolos, ont clairement réitéré leurs profondes inquiétudes relatives à la proposition de la Commission de mettre fin au régime relatif au sucre et à son système de quotas d'ici à 2015 et ont demandé sa prolongation jusqu'en 2020 », indiquent lundi les planteurs de bettraves européens.
Ceux-ci se sentent ainsi soutenus et encouragés dans leur demande de prolonger les dispositions pour le sucre, dont les quotas actuels, au moins jusqu'en 2020. Ils se déclarent également confiants dans le fait que « les futures discussions au conseil de l'Agriculture confirmeront qu'il s'agit de la direction la plus appropriée, cohérente avec les objectifs définis de la réforme de la Pac, visant à améliorer davantage la compétitivité du secteur betteravier européen dans le moyen terme ».
Les planteurs de betteraves européens suivent également très attentivement le débat à la commission de l'agriculture du Parlement européen qui doit voter d'ici à la fin de janvier 2013 le projet de rapport de l'eurodéputé français Michel Dantin.
Les planteurs restent vigilants et notent qu'aujourd'hui une majorité des membres de cette commission soutient le projet de rapport de M. Dantin, qui propose la prolongation des dispositions pour le sucre jusqu'en 2020, la consolidation du cadre contractuel entre planteurs et fabricants, et la mise en place de mesures flexibles afin de gérer le marché européen du sucre sans heurt.