Les stocks de sucre pourraient se situer autour de 20 millions de tonnes (Mt), un niveau bien inférieur au chiffre admis par la plupart des analystes, pouvant participer implicitement à la flambée des cours, a estimé lundi dans son rapport mensuel la maison de courtage Czarnikow.
«Les prix du sucre reflètent non seulement l'équilibre haussier des chiffres (d'offre et de demande), mais aussi des niveaux de stocks bien plus bas que bien des analystes ne voudraient l'admettre», écrit dans son rapport de juillet la maison de courtage Czarnikow.
Selon sa propre estimation, les stocks mondiaux de sucre se situent autour de 20 millions de tonnes (Mt). Le cabinet fait ses calculs en additionnant les stocks de sucre de la fin de la saison 2008-2009, pays par pays, une méthodologie qui amène à une appréciation plus basse que les estimations classiques. Le rapport souligne en particulier la vulnérabilité des niveaux de stocks en Inde.
«Malgré un programme ambitieux d'importations de sucre brut cette année, une production inférieure (de sucre brut) et des importations décevantes de sucre raffiné semblent devoir entraîner une chute des niveaux de stocks sous le niveau minimum de 3 mois de consommation, considéré comme la limite pour empêcher des ruptures» d'offre, indiquent ses auteurs.
Depuis le début de l'année, les prix du sucre volent de records en records. Vendredi, le sucre raffiné s'est hissé jusqu'à 537,30 livres sterling la tonne à Londres (échéance octobre), un record depuis le lancement du contrat en 1983.
A New York, le sucre non-raffiné pour la même date a atteint 20,68 cents la livre, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis vingt-huit ans.
«Bien que les prix du sucre aient fortement grimpé cette année, leur hausse ne semble pas pour l'instant décourager la demande», constate toutefois Czarnikow.
«Avec une production attendue en déficit sur l'année 2009-2010, le marché du sucre fait maintenant face au risque que l'offre soit insuffisante pour répondre aux niveaux actuels de consommation», avertit le rapport.