Rabobank n'anticipe pas de bouleversement du marché mondial du sucre dans les tout prochains mois. La crainte d'un manque de disponible exportable sur le début de l'année maintient les prix à un niveau relativement élevé.
Dans sa note trimestrielle consacrée au sucre (1), Rabobank prévoit toujours un excédent de 6 millions de tonnes (Mt) sur la campagne de 2011-12, bien qu'il faille encore un ou deux mois avant d'avoir la confirmation de la production en Inde ou en Thaïlande. Et bien que la nouvelle récolte brésilienne soit encore entourée de nombreuses incertitudes.
Selon Rabobank, les prix du sucre devraient se maintenir à un niveau relativement élevé sur la première partie de 2012, le marché international redoutant un manque de disponible à l'exportation dans l'attente de l'arrivée des nouvelles récoltes de canne indienne, thaïlandaise et brésilienne.
Le marché sera également gouverné par les arbitrages à réaliser, au Brésil, entre la production de sucre et celle d'éthanol. Les prix actuels du sucre sur le marché à terme, qui se maintiennent au-dessus de 0,23 dollar par livre (environ 383 €/t) sur les échéances de juillet et d'octobre 2012, plaident en faveur du sucre, le prix charnière se situant autour de 0,20 dollar par livre (333 €/t).
Rabobank rappelle également que le contexte économique et financier international continuera à peser sur le marché des matières premières en 2012. Bien qu'en légère amélioration, il reste fragile.
_____
(1) Rabobank sugar quarterly - Q1 2012.