accueil  Accueil / Actualités / Sucre: résultats satisfaisants pour Tereos

Sucre

Résultats satisfaisants pour Tereos

Publié le mercredi 04 mars 2009 - 18h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Au cours d'un exercice marqué à la fois par une forte volatilité des matières et du pétrole, et une brusque dégradation de l'environnement économique et financier, les résultats de Tereos en 2007/2008 sont très satisfaisants», a déclaré Philippe Duval, président du directoire de Tereos, le 4 mars à la veille de l'assemblée générale du groupe.

Selon lui, la stratégie de diversification de leurs activités, engagée de longue date sur trois matières premières (betterave, canne, céréales), et leur présence stratégique en Europe, au Brésil et en Afrique contribue à un «partage équilibré des risques».

Ainsi, la crise financière a peu d'impact sur la consommation de sucre et de glucose alors qu'en non-alimentaire la diminution devrait être de 5 à 10%.

Le chiffre d'affaires en 2007/2008 est en hausse de 60% (3.817 millions d'euros), à la suite notamment de l'acquisition en octobre 2007 de cinq usines du groupe Tate & Lyle. En excluant cette opération, la croissance aurait été de 11%.

La forte progression du chiffre d'affaires s'explique aussi par une campagne betteravière en 2008 jugée exceptionnelle, avec un rendement de 85,5 t/ha à 16%. La fermeture de trois usines en 2007 s'est traduite par une hausse de 15.000 t/jour de la capacité moyenne des neuf usines restantes ainsi que par une campagne de 95 jours en moyenne, au lieu de 80.

Les ventes de sucre ont atteint 1.622.000 tonnes en 2007/2008, réalisées à 90% dans l'Union européenne. Les ventes d'alcools traditionnels se sont élevées à 270.000 m3 dont plus de la moitié hors de la France. Par ailleurs, plus de moitié de ce volume représente aussi des débouchés non alimentaires.

Le groupe estime que «l'exercice 2008/2009 devrait démontrer la justesse de la stratégie de longue date de diversification et confirmer que les nombreuses initiatives prises au cours des dernières années étaient nécessaires».

C.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK