Sur la campagne 2012-13, l'ISO (International Sugar Organisation) s'attend à un excédent mondial pour la troisième campagne consécutive. Celui-ci est estimé à 5,9 Mt, en légère progression par rapport à 2011-12. La production mondiale de 2012-13 est pour sa part estimée à 177,4 Mt en hausse de 2,4 %.
Cette évolution résulte d'abord du redressement attendu de la production brésilienne, de l'ordre de 4 Mt (si aucun accident climatique ne vient perturber la récolte), permettant au pays de retrouver son niveau de production de 2009-10. La hausse des surfaces en Chine, tant pour la betterave que pour la canne, peuvent laisser espérer une progression de la production de près de 10 %.
La production devrait également progresser en Australie, aux Etats-Unis et se redresser au Mexique. L'Inde devrait connaître une troisième campagne excédentaire consécutive, même si elle devrait décliner légèrement. La production devrait se maintenir au niveau de 10 Mt en Thaïlande et au-dessus de 5 Mt en Russie. Elle devrait fléchir dans l'Union européenne.
La campagne 2011-12 arrive à son terme. L'ISO a revu à la baisse, pour cette campagne, son estimation de l'excédent mondial de 6,5 Mt à 5,2 Mt. La production mondiale est maintenant estimée à 173,4 Mt. La hausse par rapport à 2010-11 reste de près de 10 Mt (soit 6 %). L'essentiel de cette progression résulte d'une augmentation conséquente de la production mondiale de sucre de betterave (Russie, UE, Ukraine, Etats-Unis, Chine). Alors que pour le sucre de canne, les hausses indienne, pakistanaise et thaïlandaise viennent compenser le recul de la production brésilienne.