Selon FranceAgriMer, la production mondiale de sucre atteindra en 2011-12 un niveau record, essentiellement en raison d'une forte progression de la production dans les pays importateurs.
Le bilan mondial sera excédentaire permettant une possible reconstitution des stocks. La production mondiale atteindra 173 millions de tonnes (Mt), selon l'ISO (International Sugar Organization), et 177 Mt, selon FO Licht, soit une hausse d'au moins 8 Mt par rapport à 2010-11. La production augmentera en Russie (+2,5 Mt), en Inde (+2 Mt), dans l'UE (+2,5 Mt) et au Pakistan (+0,8 Mt).
L'amélioration des fondamentaux du marché sucrier mondial se traduit par un début de détente des prix sur la plupart des marchés intérieurs. Cependant, la faiblesse des stocks en début de campagne, les incertitudes sur la prochaine récolte brésilienne de canne et le délai de mise en œuvre des engagements d'exportation de l'Inde entravent depuis plusieurs mois la baisse des cours attendues sur le marché à terme.
L'approvisionnement du marché communautaire de sucre s'est amélioré au cours de la première moitié de la campagne 2011-12, en raison d'une hausse de la production sous quota et de la mise en œuvre de mesures de gestion exceptionnelles (requalification de sucre hors quota en sucre alimentaire et importation à droits réduits).
A ce stade, les quantités supplémentaires de sucre au niveau de l'UE n'ont pas induit de baisse des cours du sucre. Au contraire, ils ont atteint des niveaux record en janvier, à 683 €/t en moyenne pour le sucre du quota, soit une hausse de 29 €/t en un mois.
La production française de sucre (métropole et Dom) dépassera 5,3 Mt, dont 3,4 Mt de sucre du quota et 1,8 Mt de sucre hors quota. La France contribuera ainsi à approvisionner le marché communautaire pour 1,8 Mt de sucre alimentaire et 0,1 Mt de sucre industriel. Au moins 650.000 tonnes de sucre seront exportées sur pays tiers en 2011-12. En tout état de cause, le report de sucre hors quota sur la campagne 2012-13 ne devrait pas dépasser 0,1 Mt.