accueil  Accueil / Actualités / Sucre : une production mondiale record en 2011-12 (FranceAgriMer)

Sucre

Une production mondiale record en 2011-12 (FranceAgriMer)

Publié le vendredi 23 mars 2012 - 17h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon FranceAgriMer, la production mondiale de sucre atteindra en 2011-12 un niveau record, essentiellement en raison d'une forte progression de la production dans les pays importateurs.

 

Le bilan mondial sera excédentaire permettant une possible reconstitution des stocks. La production mondiale atteindra 173 millions de tonnes (Mt), selon l'ISO (International Sugar Organization), et 177 Mt, selon FO Licht, soit une hausse d'au moins 8 Mt par rapport à 2010-11. La production augmentera en Russie (+2,5 Mt), en Inde (+2 Mt), dans l'UE (+2,5 Mt) et au Pakistan (+0,8 Mt).

 

L'amélioration des fondamentaux du marché sucrier mondial se traduit par un début de détente des prix sur la plupart des marchés intérieurs. Cependant, la faiblesse des stocks en  début de campagne, les incertitudes sur la prochaine récolte brésilienne de canne et le délai de mise en œuvre des engagements d'exportation de l'Inde entravent depuis plusieurs mois la baisse des cours attendues sur le marché à terme.

 

L'approvisionnement du marché communautaire de sucre s'est amélioré au cours de la première moitié de la campagne 2011-12, en raison d'une hausse de la production sous quota et de la mise en œuvre de mesures de gestion exceptionnelles (requalification de sucre hors quota en sucre alimentaire et importation à droits réduits).

 

A ce stade, les quantités supplémentaires de sucre au niveau de l'UE n'ont pas induit de baisse des cours du sucre. Au contraire, ils ont atteint des niveaux record en janvier, à 683 €/t en moyenne pour le sucre du quota, soit une hausse de 29 €/t en un mois.

 

La production française de sucre (métropole et Dom) dépassera 5,3 Mt, dont 3,4 Mt de sucre du quota et 1,8 Mt de sucre hors quota. La France contribuera ainsi à approvisionner le marché communautaire pour 1,8 Mt de sucre alimentaire et 0,1 Mt de sucre industriel. Au moins 650.000 tonnes de sucre seront exportées sur pays tiers en 2011-12. En tout état de cause, le report de sucre hors quota sur la campagne 2012-13 ne devrait pas dépasser 0,1 Mt.

 

F.V.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK