Le Modef a été reçu le 13 janvier 2015 par le secrétaire général adjoint de l'Elysée. Au cours de cet entretien, la chute des revenus agricoles, l'installation, mais aussi le traité transatlantique ont été abordés.
« La baisse des revenus agricoles est regrettable, d'autant que le manque d'installations y est fortement lié, notamment dans le secteur de l'élevage et tout particulièrement dans le Massif central ou encore le Limousin », a déploré Jean Mouzat, président du Modef.
Concernant les accords de libre-échange, le Modef a exprimé ses inquiétudes, notamment vis-à-vis de la traçabilité. D'autres sujets comme le problème de l'eau, ou de la production de proximité, « que l'on aimerait voir se développer », ont été évoqués.
« Ce sont autant de sujets qui nous tiennent à cœur, pour redonner vie et dynamisme au territoire. L'agriculteur est aussi indispensable sur le territoire que les artisans, les commerçants, ou même les services publics, a insisté Jean Mouzat. Nous avons été écoutés, l'avenir dira si nous avons été entendus. »