« La FNSEA, organisation représentative des employeurs agricoles, a été entendue, au même titre que les autres organisations syndicales de salariés et d’employeurs, dans le cadre de la préparation du projet de loi complétant les dispositions relatives à la démocratie sociale », a-t-elle expliqué, vendredi, dans un communiqué.
« Les secteurs de la production agricole, composés de plus 170.000 petites entreprises, sont concernés au premier chef par le débat sur la représentativité dans les TPE » (très petites entreprises), souligne-t-elle.
« Les partenaires sociaux agricoles ont déterminé depuis longtemps leurs propres mesures de l’audience des syndicats », rappelle la FNSEA, estimant que « la tradition et la vitalité du dialogue social agricole prouvent l’efficacité des critères retenus ».
La FNSEA « se félicite que la situation particulière de l’agriculture issue de l’accord collectif du 26 juin 2009 ait été prise en compte dans le projet de loi, pour lequel elle donnera un avis favorable lors de sa présentation devant la Commission nationale de la négociation collective », conclut-elle.