Lors du Conseil spécialisé pour les filières oléoprotéagineuses le 20 octobre, André Pouzet, directeur de Terres Inovia (ex-Cetiom) a présenté l'état d'avancement de la démarche Syppre (SYstèmes de production Performants et Respectueux de l'Environnement). Cette démarche a été mise en place par l'ensemble des instituts techniques en grandes cultures (Terres Inovia, Arvalis, ITB), avec le soutien du groupement d'intérêt scientifique Grandes Cultures.
« L'objectif de cette démarche est d'analyser les trajectoires des systèmes de grandes cultures conduits en France, de mettre au point des systèmes de culture innovants, adaptés à des contextes contrastés et d'accompagner des groupes d'agriculteurs innovants, dans leur transition vers des systèmes agroécologiques. »
Le dispositif s'appuie sur un observatoire des pratiques de 1000 exploitations innovantes environ réparties sur des plateformes prospectives géographiques diversifiées : Berry (sols argilo-calcaires superficiels), Picardie (limons profonds), Champagne (terres de craie), Béarn (sols de touyas) et Lauragais (sols de coteaux).
Les expérimentations menées visent à comparer les rotations de culture de référence au niveau régional (blé, orge, colza en Berry par exemple), avec des rotations plus complexes associant des légumineuses (plus de neuf cultures successives pour certaines expérimentations : blé tendre, orge, lentille ou soja, blé dur ou améliorant, colza associé à une légumineuse, maïs, tournesol, blé tendre, pois d'hiver).
Ces systèmes innovants doivent concilier des objectifs de réduction des intrants sans impacter la marge et en augmentant la fertilité du sol.